la démocratie d'opinion

Pages: 5 (1203 mots) Publié le: 2 février 2014
La représentation et
la démocratie d’opinion
en France
Plan :
Introduction
Problématique : Comment la démocratie d’opinion est-elle acceptée et établie en France ?
I. La démocratie d’opinion
1. Définition
2. Histoire et évolution (+ outil)
II. Impact politique de la démocratie d’opinion
1. Les dirigeants
2. Les citoyens
Conclusion
Introduction :
La démocratie d’opinion estun des systèmes qui symbolise le plus le combat pour la liberté, mais son histoire et son évolution n’ont pas toujours été faciles. En effet, cette démocratie est plutôt complexe puisqu’elle exige de partager les pouvoirs entre les dirigeants et les citoyens. Elle a alors bouleversé la société, et c’est pourquoi on est en droit de se poser la question suivante : « Comment la démocratie d’opinionest-elle acceptée et établie en France ? ». Pour y répondre, nous allons vous présenter, dans un premier temps, ce qu’est la démocratie d’opinion (avec son histoire et son évolution) et l’impact politique de cette démocratie (que ce soit pour les dirigeants ou les citoyens).
I. La démocratie d’opinion :

1. Définition :

La démocratie d'opinion est un mode de fonctionnement du pouvoir politiquedans lequel les décisions sont prises afin de répondre aux désirs de l'opinion publique, c’est-à-dire des citoyens. Grâce aux enquêtes et aux sondages, les choix politiques sont orientés avec une plus grande réactivité. Elle désigne alors les idées et sentiments partagés par un peuple ou une communauté. La démocratie d’opinion puise sa légitimité dans le nombre. En dehors des scrutins électorauxqui se produisent à intervalles réguliers, il est en effet souhaitable que l'avis des citoyens sur les grandes questions économiques et sociales soit recueilli de manière permanente pour que les gouvernants sachent comment agir. La démocratie d'opinion est médiatique, car elle utilise des supports modernes de communication (presse, internet), et directe (sans intermédiaire) permettant un dialogueentre l'opinion publique (l’ensemble des individus) et le Président de la République.
Cependant, la démocratie d'opinion traduit souvent une dérive vers le populisme (politique visant à défendre les intérêts du peuple) et la démagogie (politique flattant une assemblée afin de gagner leurs adhésion ou d’augmenter sa popularité). Elle considère l'opinion publique comme l'acteur politique essentiel,et a pour conséquence de minimiser le rôle des partis politiques et de favoriser le carriérisme (fait d’avoir de l’ambition professionnelle) politique. Parfois, la démocratie d'opinion est perçue comme un renoncement à l'action politique, car l’opinion publique est souvent versatile (qui change facilement d’opinion), mal informée et artificielle (et c’est cette opinion qui est à l’origine desdécisions).

2. Histoire et évolution :

L'histoire de la démocratie remonte à l'Antiquité, avec une réémergence au XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Mais l'apparition de la notion d'opinion publique émerge au milieu du XVIIIème siècle. Elle est employée pour la première fois par Jean-Jacques Rousseau. (1712 - 1778 /écrivain, philosophe)
L’expression d’ « opinion publique » a évolué avecl’apparition des sondages. En France, le sondage d’opinion est apparu en octobre 1938 par Jean Stœtzel (sociologue français/ 1910-1987) qui a fondé l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique). En effet, ces sondages sont devenus des outils essentiels de la démocratie d’opinion, puisqu’ils la révèlent et la font évoluer en permettant aux acteurs concernés (les citoyens ou les hommes politiques par exemple)de réagir de manière rapide et immédiate sur un sujet donné. Leurs résultats sont ensuite analysés et disséqués. C’est ainsi que l'opinion publique devient un déclencheur de l'action politique.
Les débuts de la « sondomanie » en France ont commencé avec la mise en ballottage (Résultat négatif dans une élection, quand aucun candidat n’obtient une majorité et qu’un nouveau vote est nécessaire)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie d'opinion
  • sondages d'opinion et démocratie
  • Les institution de la République et La représentation et la démocratie d'opinion
  • enquete d'opinion
  • Fouille d'opinion
  • Les sondages d'opinion
  • Liberté d'opinion
  • liberté d'opinion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !