La démocratie

Pages: 8 (1890 mots) Publié le: 17 avril 2011
« La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire. » Tous se souviennent de cette célèbre phrase de Winston Churchill. Bernard Stiegler a aussi dit : « On ne peut pas parler sérieusement de la démocratie si l'on n'est pas capable d'envisager que d'autres modèles politiques que ceux de la démocratie sontpossibles. » Ces propos m’ont amenés à me demander si la démocratie que l’on chérit tant, nous, occidentaux, est vraiment le moins mauvais des régimes. À ce questionnement, certains n’hésiteront pas à dire que oui. D’abord, la démocratie est le moins mauvais des régimes à condition que l’information soit libre pour que les citoyens prennent des décisions en toute connaissance de cause. Ensuite, carelle assure la protection des libertés fondamentales, le pluralisme des opinions et l’association des citoyens au gouvernement. Finalement parce qu’elle est caractérisée comme étant le règne de la loi et comme reconnaissant et respectant les « droits de l’Homme ». D’autres, au contraire, diront que d’autres régimes politiques seraient meilleurs que la démocratie, parce que dans les démocratiesreprésentatives telles qu’on les connaît, le principe même de l’élection incite à la démagogie et fausse le jeu démocratique tout en donnant un pouvoir considérable aux médias de masse et aux experts de rhétorique. Aussi parce qu’aucun raisonnement valable ne peut conduire à affirmer que la majorité a nécessairement raison. Finalement, car tous les hommes ne peuvent gouverner de par leur incapacité àfaire entièrement abstraction de leurs intérêts particuliers. Devant des points de vue si différents, que peut-on répondre à la question : « Peut-on dire de la démocratie qu’elle est le moins mauvais des régimes? »

Selon moi, la démocratie est le moins mauvais des régimes qu’on ait pu expérimenter. Pour clarifier ma position, certaines définitions sont nécessaires. Démocratie : C’est un systèmepolitique dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. C'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Dans la démocratie, chacun est égal à l’autre et tous détiennent le pouvoir et peuvent exprimer leur volonté par le vote. Moins mauvais : Mauvais est synonyme de nuisible, désagréable et menaçant. En parlant de moins mauvais, on suppose qu’il existepire. La démocratie, même si elle n’est pas parfaite, est tout de même le meilleur régime politique connu de l’Homme. Sur le plan international, la démocratie est considérée comme le système idéal à atteindre. Régime : Un régime politique est une manière de gouverner. C’est la manière dont est organisé un État. Grossièrement, on parle de régime démocratique et de régime autoritaire. Dans le premier,le peuple est libre et détient le pouvoir et dans le deuxième, le peuple est opprimé et ne détient pas le pouvoir. En bref, un régime politique donnant droit d’expression et plein pouvoir à son peuple ne peut être ni nuisible, ni désagréable ni même menaçant. Les arguments suivants appuieront ma position.

D’abord, parce qu’elle assure la protection des libertés fondamentales, le pluralisme desopinions et l’association des citoyens au gouvernement, on peut dire que la démocratie est le moins mauvais des régimes. Assurer la protection c’est garantir et rendre sûre la sauvegarde ou la conservation des libertés fondamentales des citoyens. Les libertés fondamentales représentent l’ensemble des droits primordiaux pour l’individu et contiennent les droits de l’homme. Elles protègentl'individu contre les excès de l'État, mais aussi contre ceux des autres individus. Le droit à la vie, le droit de résistance à l’oppression, la liberté des cultes, la liberté d’expression et le droit à l’éducation en sont de bons exemples. Le pluralisme des opinions c’est la variété, la diversité des idées que l'on se fait à propos d'un objet en même temps que l'on exerce sur lui un jugement par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie
  • La démocratie
  • La démocratie
  • Démocratie
  • la democratie
  • La démocratie
  • La democratie
  • Démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !