La démocratie

Pages: 10 (2336 mots) Publié le: 16 mars 2012
Lorsque du centre du Caire on emprunte la route qui file vers le Sud le long de la corniche enserrant la rive est du Nil, on peut contempler un panneau publicitaire géant vantant le dernier jouet de Mercedes-Benz. Une rutilante voiture de sport rouge aux portes papillon —qui flotte ostensiblement au-dessus de la route poussiéreuse, à quelques centaines de mètres de là où mendiants et enfants derues se mêlent à des vendeurs hagards espérant récolter quelques livres égyptiennes— est surmontée d’un message aussi simple que pénétrant: «Ayez tout, ou rien».
Si aujourd’hui les Égyptiens qui n’ont rien surpassent de loin le nombre de ceux qui ont tout, la situation empire à mesure qu’on remonte le Nil, de l’emblématique cœur du printemps arabe jusqu’au plus profond de l’Afrique.

Les richesencore plus riches, les pauvres encore plus pauvres

Depuis à peu près une décennie, le continent africain connaît une expansion économique considérable, avec une moyenne de 5% de croissance annuelle au cours des dix ans qui ont précédé la crise économique de 2008. Mais à mesure que la croissance s’accélérait et que les plus fortunés —et souvent, les plus corrompus— amassaient de gigantesquesfortunes, l’écart entre ceux qui conduisent de luxueuses voitures de sport et ceux qui doivent marcher derrière n’a fait que se creuser.
En Afrique du Sud, cadre de 111 manifestations l’année dernière, un groupe de recherches indépendant basé à Johannesburg estime que les inégalités sont en fait pires qu’à la fin de l’apartheid. Le coefficient Gini du pays, qui mesure les inégalités, est de 0,65,ce qui en fait le deuxième pays le plus inégalitaire de la planète.
Révélation qui, sans surprise, n’a pourtant pas empêché les 40 plus grosses entreprises de la place boursière de Johannesburg d’augmenter le salaire médian de leurs dirigeants de 23% l’année dernière, selon une étude de PricewaterhouseCoopers.
Mais une croissance rapide et la consommation ostentatoire qui en découleimmanquablement peuvent s’avérer risquées lorsqu’il n’existe que peu de soupapes de sécurité politiques. La conséquence, comme nous avons pu le voir en Égypte et ailleurs, est que les régimes autoritaires qui ont permis à leurs économies de s’ouvrir sont devenus mûrs pour la révolution.
Comme l'explique John Githongo, directeur d’Inuka Kenya Trust, dans le New York Times:
«L’inégalité, contrairement à lapauvreté, est bien plus aisément politisée, ethnicisées et militarisée… Elle est également bien plus incendiaire car elle crée un ennemi identifiable —une classe dont les bénéfices sont disproportionnés grâce à un accès injuste à ceux qui exercent le pouvoir.»
À travers tout le continent africain, cette dynamique, associée à des angoisses plus concrètes comme l’augmentation du prix du carburant etde la nourriture, a poussé les gens à descendre dans la rue dans une dizaine de capitales. Voici un petit tour d’horizon des pays où le printemps arabe est en passe de devenir un long, chaud, et potentiellement incendiaire été africain.

Malawi

Des manifestations secouent ce pays d’Afrique australe sans accès à la mer depuis le mercredi 20 juillet, quand le ressentiment engendré par lesproblèmes économiques du pays et qui couvait depuis un bon moment a fini par exploser. Des dizaines de milliers de personnes ont investi les rues de Blantyre, la capitale commerciale du pays, ainsi que d’autres grandes villes, pour dénoncer les pénuries de carburant, le manque de devises étrangères et l’augmentation du coût de la vie.
Le président Bingu wa Mutharika, ancien économiste de la Banquemondiale de plus en plus impopulaire à cause de sa mauvaise gestion des finances du pays, a réagi avec toute la subtilité typique d’un homme fort: en ordonnant à l’armée d’écraser les manifestations dans trois principales villes, provoquant la mort d’au moins 18 personnes.
«Les corps présentaient des fractures, des coupures profondes, des côtes cassées et avaient perdu beaucoup de sang», a décrit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie
  • La démocratie
  • Démocratie
  • la democratie
  • La démocratie
  • La democratie
  • Démocratie
  • La democratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !