La dépigmentation

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 18 mars 2013
PLAN


I- INTRODUCTION
II- La depigmentation
III- Les causes de la dépigmentation
IV- Les conséquences de la dépigmentation
V- Quelque définition

VI- CONCLUSION





















I- INTRODUCTION
Le phénomène de la dépigmentation dans notre pays, même s'il n'est pas aussi vieux que le monde, se pratique depuis plusieurs années. Les causes qui sous-tendent cettepratique sont nombreuses et diverses.Pour beaucoup en Afrique, avoir la peau claire reste un canon de beauté.Elles varient d'un milieu à un autre. Par complexe, des femmes et hommes noirs s’adonnent à la dépigmentation malgré les risques pour la santé. Le fait que certaines femmes africaines désirent changer la couleur de leur peau opte à utiliser des produits ayant des conséquences graves pourla santé. Nous avons donc décidé et pris la ferme résolution d'informer nos sœurs sur les dangers que présentent ces pratiques. Mais, qu'est-ce que la dépigmentation ? Pourquoi constitue-t-elle un mal ? Quelles sont les causes et les conséquences ?Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers cette exposer.

II- LA DEPIGMENTATION
La dépigmentation peut-être définiecomme l'absence ou la perte du pigment. Le pigment étant une substance de la peau produite par l'organisme doué d'un pouvoir élevé. Il est destiné à donner une coloration superficielle au support qu'est la peau.
Quant à la peau, elle a essentiellement pour fonction la protection du corps contre l'entrée de l'eau et des microbes. Elle protège également contre les frottements, les chocs, les agentschimiques. En sus, elle régule la température (lutte contre la chaleur par la sudation ; contre le froid grâce aux poils et à la graisse). La peau agit comme un organe auxiliaire de la respiration et de l'excrétion et comme une réserve de graisse. Tout en produisant la vitamine D par action du soleil sur le cholestérol et absorbe des solutions alcooliques, la peau continue au niveau des orificesnaturels par les muqueuses digestives ou respiratoires.
Bref, cette petite "présentation" pour montrer le rôle et la place de la peau dans l'organisme. Par exemple, selon les scientifiques, jusqu'à 30 ans si plus de 22 % de la peau est détruite, la mort peut s'ensuivre.
Cependant la dépigmentation est l'usage d'un certain nombre de moyens chimiques qui ont pour conséquence de rendre la peau claire.Les moyens utilisés sont très variés. Il y a plusieurs catégories. Il y a un certain nombre de produits qu'on appelle les corticoïdes à usage essentiellement sur la peau. Il y a également des corticoïdes qu'on peut utiliser par voie générale. C'est souvent des comprimés ou des injections. Cela entraîne la dépigmentation de la peau, on peut souvent rencontrer ces cas dans le cadre d'un traitementconventionnel mais avec effet secondaire. En dehors donc des corticoïdes, il y a d'autres produits à base de mercure comme le savon, il y a aussi l'alcool en fonction du dosage. On peut ajouter des produits comme l'hydroquinone qui est contenu dans beaucoup de pommades utilisées couramment sur le marché. Ce sont en général les produits utilisés pour la dépigmentation. L'utilisation ou le choix detel ou tel produit dépend du milieu ou des moyens. Il y a parfois certains mélanges qui associent de l'eau de javel, du savon en poudre ou des pommades que l'on associe à des corticoïdes, véritables cocktails très toxiques.Dans ce cas, comment comprendre la propension de certaines personnes à s'attaquer d'une manière ou d'une autre à leur peau par des pratiques aussi négatives que diverses auxconséquences mortelles.

III- LES CAUSES DE LA DEPIGMENTATION
L’éclaircissement de la peau connaît un essor inquiétant sur le continent. Une pratique ancrée dans les mentalités depuis le XVIIe siècle avec la colonisation. En ce temps, la peau noire était perçue comme une malédiction. Dans le but de les dominer, les colons ont inculqué aux noirs le complexe de la peau claire. Cette idée reçue est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dépigmentation
  • Dépigmentation
  • depigmentation
  • TPE : la depigmentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !