la dépression

Pages: 13 (3097 mots) Publié le: 15 novembre 2013
1- Introduction
Le champ de la psycho-neuro-immunologie (PNI) repose sur la mise en évidence d’interrelations entre système nerveux central, système neuroendocrinien et immunitaire sensibles à des facteurs psychologiques et environnementaux. De nombreuses recherches attestent d’une communication bidirectionnelle entre système nerveux et immunitaire, soit directement, soit via une voie derégulation neuroendocrinienne. Différents modèles ont été décrits, permettant de rendre compte des mécanismes physiopathologiques sous-jacents à la dépression. On distingue les modèles neuroendocrinien et cytokinergique qui diffèrent quant à la place vouée à l’axe corticotrope et à la réponse immune. Néanmoins la confrontation avec les données de la littérature ne confirme pas toujours les modèles issusde la PNI. Les résultats des études sont souvent contradictoires, parmi ceux-ci, les plus souvent retrouvés sont une augmentation des cytokines pro-inflammatoires qui pourraient interagir avec le système sérotoninergique, une altération de l’activité lymphocytaire chez les sujets déprimés âgés et une activation de l’axe corticotrope. Les limites de la PNI sont en grande partie liées à lamultitude et l’hétérogénéité des paramètres biologiques qui interviennent dans les boucles de régulations neuro-immunitaires, aux étapes limitantes de la psychiatrie biologique et à l’incapacité de pouvoir inférer à partir de prélèvement périphérique de l’état du système immunitaire.
Le système immunitaire a longtemps été considéré comme un système exclusivement réservé à la défense de l’organisme contreles agressions externes. Par la suite, les interactions entre le système nerveux central, les facteurs psychologiques et le système immunitaire ont été mises en évidence. Les implications physiologiques de ces interactions sont l’objet de multiples travaux ces dernières années. C’est dans un esprit de décloisonnement des sciences, qui évoluaient jusqu’alors séparément, que le terme« psycho-neuro-immunologie » est né au début des années 1960. Le modèle psycho-neuro-immunologique (ou plus exactement psycho-neuro-endocrino-immunologique) est un modèle complexe articulant dysfonctionnement psychologique, système neuro-endocrinien, neurotransmetteurs, neuropeptides et système immunitaire dans une approche holiste et non plus dualiste. Au cours des deux dernières décennies, un nombre réduit maiscroissant d’études ont mis en évidence l’intrication entre troubles de l’humeur et fonctionnement immunitaire. En dépit du caractère contradictoire et inconstant des résultats de ces études, plusieurs modèles ont été développés permettant de rendre compte des interrelations entre troubles de l’humeur et immunité. Nous nous proposons à travers cet article, après avoir dressé succintement les basesexpérimentales sur lesquelles repose la psycho-neuro-immunologie, de confronter les différents modèles psycho-neuro-immunologiques de la dépression aux données de la littérature.
2- Bases expérimentales de la psycho-neuro-immunologie
L’influence du système nerveux sur le système immunitaire a été mise en évidence par certaines découvertes et une série d’expérimentations :
• l’innervationextrinsèque des organes lymphoïdes par le système sympathique ;
• la présence de récepteurs membranaires aux hormones et aux neurotransmetteurs à la surface des immunocytes ;
• des lésions induites du système nerveux chez l’animal entraînant une dysrégulation immunitaire.
En ce qui concerne les effets du système immunitaire sur le système nerveux ils demeurent moins facilement objectivables. On peutsignaler cependant que certaines cytokines, notamment les interleukines, ont un véritable rôle de neurotransmetteurs au niveau cérébral ; les interleukines 1 et 6 (IL-1, IL-6) et le facteur de nécrose tumorale (TNFα) interviennent dans la régulation de la faim et du sommeil, l’IL-1 intervient sur la température centrale par une action centrale sur l’axe hypothalamo-hypophysaire, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dépression
  • Dépression
  • depression
  • La dépression
  • La dépression
  • Depression
  • La dépression
  • Les dépressions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !