La désertification en chine

Pages: 18 (4412 mots) Publié le: 2 août 2010
Introduction :

La désertification est un processus qui se traduit par la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches par suite de divers facteurs. Elle correspond à une dégradation de la végétation puis à l’érosion de la couche de terre, ce qui met la roche sous jacente à nu. Les régions les plus exposées, dites sèches, reçoivent entre 150 et 750 mmd’eau par an. Elles bordent naturellement les déserts mais elles existent aussi à l’abri de certaines montagnes car celles-ci arrêtent les pluies et sont à l’origine d’un vent sec. De par le fait de l’absence de végétation, l’eau des pluies, rares mais souvent violentes en zone subtropicale, ruisselle plutôt que de s’infiltrer et arrache des particules du sol nourricier. Les tourbillons d’air et lesvents achèvent l’érosion.

La Chine est l’un des pays du monde sévèrement touché par ce phénomène puisque son taux de désertification serait le plus élevé du monde. En Chine, les déserts couvrent un tiers du territoire et continuent de gagner du terrain. Les déserts principaux sont le désert de Gobi en Mongolie intérieure et le désert de Takla-Makan au nord-ouest du pays.

Mais ladésertification en Chine est-elle un problème majeur irréversible ?
Longtemps pensé comme une avancée du désert sur les terres productives pour des raisons climatiques, la désertification est, en réalité, un processus complexe, où climat et activités humaines se conjuguent. Cette désertification entraîne des conséquences visibles à plusieurs niveaux : elle touche le territoire chinois, lespopulations qui y vivent et enfin l’économie du pays. Ces différentes répercussions poussent la Chine à envisager des solutions pour combattre ce fléau.

1. Les causes de la désertification

La désertification peut être causée par des variations climatiques, des phénomènes naturels mais aussi par des activités humaines.

1 Les facteurs climatiques et les phénomènes naturels

Les phénomènesnaturels qui causent la désertification sont notamment l’érosion éolienne et des températures plus élevées.

En effet, les constations effectuées en bordure du désert de Gobi ont montré une augmentation des températures moyennes de 0,5°C à 2°C, ce qui assèche considérablement les terres superficielles. De plus, un rapport récent paru dans la presse chinoise d’état a relevé que leréchauffement mondial climatique était à l’origine d’une fonte annuelle de 7% des glaciers du Plateau de Qinghai au Tibet. Cette augmentation des fontes du plateau risque de déclencher des sécheresses et d’empirer les ravinements, concourant ainsi à plus de désertification et des tempêtes de sable.

Les sécheresses, qui s’amplifient de plus en plus, est un troisième facteur déterminant. Prenonscomme exemple les provinces du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi, situées dans le sud de la Chine, qui ont connu une grande sécheresse lors du premier semestre 2010. Depuis septembre, les précipitations ont baissé de 60% par rapport à la normale dans ces régions entraînant des pénuries d’eau importantes.

Ces facteurs ont pour conséquence la baisse du niveau des nappes phréatiques et doncpour résultat un assèchement des sols.

2 La pression démographique

Les facteurs humains sont les éléments déterminants de cette désertification. L’accroissement démographique est un facteur majeur.

Dans les zones sèches, la rareté de l’eau limite la production de récoltes agricoles, de fourrages, de bois et d’autres services que ces écosystèmes fournissent aux hommes. Ces zonessont donc extrêmement vulnérables aux pressions humaines croissantes.

L’accroissement de la population entraîne un accroissement des besoins et la stagnation des pratiques. Des crises économiques importantes vont avoir pour conséquence un repli sur les ressources naturelles pour satisfaire les besoins et donc une culture plus intensive.

3 Les techniques agricoles,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Désertification
  • Désertification
  • Desertification
  • La desertification
  • Desertification
  • Les causes de la desertification
  • La desertification au maroc
  • Exposé sur la désertification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !