La dévolution de la couronne royale aux xivème et xvème siècles en france

1646 mots 7 pages
La dévolution de la couronne aux XIVème et XVème siècle.

Le principe de transmission de la couronne au XIVème est déjà régi par des règles datant des Capétiens. succession au trône héréditaire et non élective.
Droit de primogéniture….
C’est ainsi que, en 1180, Philippe Auguste renonce à faire sacrer son fils ainé de son vivant (succession de la dynastie au trône) 987 Hugues Capet.
Il en est de même pour la règle de primogéniture (ou droit d’ainesse) : pour
Aux XIV eme et XV ème siècles se produisent des évènements donnant naissance à de nouveaux principes en matière de succession au trône qui fixent les traits définitifs du concept d’Etat. Nous pouvons donc nous demander, par quels principes est régie la dévolution de la couronne de France aux XIVème et XVème sicles ?

I) L’absence d’héritiers masculins au XIVème conduit à l’instauration de nouvelles règles de transmission de la couronne.

Début XIVème Louis X meurt et laisse : sa fille de 4 ans et sa femme enceinte. - frère du roi Ph comte de Poitiers qui assure régence -reine accouche : un enfant : Jean 1er meurt 5 jours + tard
2 alternatives pour la couronne de France : soit elle revient à Jeanne, fille de Louis X, soit à Philippe V.
Ph se proclame roi : ce sera Ph V le long.
De ce sacre de Philippe le long naît une règle essentielle qui sera prolongée 12 ans plus tard.

A) Exclusion des femmes et, plus tard, de leurs proches parents au trône de France
En 987, Hugues Capet a instauré droit d’ainesse, que l’on appelle aussi primogéniture à la couronne de France Philippe V prolonge ce principe du droit d’ainesse. Jugeant que les femmes ne peuvent pas accéder à la couronne et étant le frère encore en vie le plus âgé de Louis X, on admet que ce sera lui le successeur. 1) Exclusion des femmes
Argumentation de Philippe V pour se donner une certaine légitimité
Fragilité des femmes
Jeune âge de Jeanne (4 ans)
Incapacité
risque de mariage avec un étranger qui mettrait la

en relation