La danse
XVE SIÈCLE
Les premiers traités de danse paraissent en Italie.La danse, à fonction récréative, n’est qu’une des composantes du spectacle comprenant texte et musique.
XVIE SIÈCLE
Le théâtre à l’italienne est construit aux alentours de 1580.
1581
Ballet comique de la reine : premier ballet de cour en France de danse baroque (chant, musique, danse et poésie). La danse y figure sous la forme d’intermède.
XVIIE SIÈCLE
1653Le ballet royal de la nuit dans lequel Louis XIV danse. Le ballet de cour devient un moyen de propagande.
1661
Louis XIV crée l’Académie royale de danse.La belle danse est conforme aux règles du classicisme et relève d’une compréhension mécaniste du corps.R. A. Feuillet édite en 1700 son système de notation du mouvement dont le vocabulaire pose les bases de la danse classique.
XVIIIE SIÈCLE
Le ballet pantomime : genre de spectacle chorégraphique à programme narratif constitué exclusivement de danse et de pantomime, développé notamment pas J.G Noverre (1727-1810).
1760
Jean George Noverre publie Les lettres sur la danse dans lequel il vise à faire du ballet un art indépendant.
XIXE SIÈCLE
Le Ballet romantique : la danse se féminise, le tutu et la technique des pointes s’impose pour mieux symboliser la pureté, la légèreté. La sylphide (1832) chorégraphié par F. Taglioni est le premier ballet à introduire des éléments surnaturels.
1889
Exposition universelle de Paris dans laquelle apparaissent les danses exotiques d’Inde, d’Asie, d’Afrique etc. qui influenceront fortement les danseurs du XXe s..
1891
La danse serpentine de l’américaine Loïe Fuller explore les effets produits par la manipulation des draperies sous les projecteurs multicolores. Les soli présentés sous formes de récitals sont dépourvus de finalité narrative.
XXE SIÈCLE
1900
L’américaine Isadora Duncan s’installe à Paris, danse des récitals pieds nus, en tunique légère, dans la nature, met la danse