La demande en mariage, l'étranger

Pages: 6 (1469 mots) Publié le: 18 juin 2010
Etude du dialogue avec Marie : « Le soir, Marie ... me tendre sa bouche. » (pages 69 à 71, première partie, chapitre V)

On se situe une bonne semaine après l'enterrement de sa mère et durant la semaine qui suit son week-end avec Marie.

On a deux parties dans le texte : la demande en mariage proprement dite puis leur dialogue à propos de la promotion de Meursault à Paris. Nous allons toutd'abord étudier cette première partie puis la seconde.

I. La demande en mariage (du début jusqu'à « dès qu'elle le voudrait »)
Marie qui est depuis peu la maîtresse de Meursault, exprime dans ce passage le désir de l'épouser. C'est l'occasion d'une confrontation de deux conceptions de la vie.

1. Une écriture désincarnée :
La phrase : caractérisée par sa brieveté, et par la platitudesyntaxique. Hormis les hypothétiques, il n'y a de subordonnées que celles impliquées par le style indirect. La coordination domine, c'est-à-dire qu'il n'y a ni construction, ni explication, ni hiérarchisation des contenus, comme s'il n'y avait pas de conscience à l'origine de ses phrases.
L'évidement sémantique : neutralité et généralité du vocabulaire. Meursault n'emploie qu'un substantif, surtout despronoms, des adverbes élémentaires comme « oui », « non », « naturellement », des verbes passe-partout comme « faire », « vouloir » : aucune marque de l'affectivité du narrateur, aucun terme dont la coloration pourrait suggérer de sa part une prise de position.
Le style indirect : platitude de la présentation des paroles au style indirect, qui domine. Il désincarne les paroles, leur retire touteaffectivité, toute humanité, les dédramatise, comme si ce n'étaient que des mots, sans êtres qui les prononcent. C'est la présentation la plus froide qu'on puisse imaginer. Le choix du discours indirect exprime également la distance vis-à-vis de ce qu'il raconte, on pourrait penser qu'il n'en raconte que l'essentiel. Le discours est rapporté sèchement.
Conclusion : L'écriture n'intervient passur les choses, ne cherche pas à prendre possession du monde, mais laisse subsister son étrangeté.
2. Le degré zéro de la conscience
Indifférence et équivalence : « ... cela m'était égal... », une expression clé du personnage. Les choses, les êtres, sont interchangeables : « ... la même proposition venant d'une autre femme... ». Cette indifférenciation conduit à la passivité. C'est Marie quiprend l'initiative (elle pose les questions, elle agit), alors que Meursault se contente de répondre, d'accepter le mariage, parce qu'elle le veut. Ceci a un côté provocateur de la part de Meursault, mais est révélateur de ce que est Meursault. En fait, les conditionnels marquent que Meursault veut lui faire plaisir, c'est pourquoi il s'en remet à la volonté de Marie. L'indifférence de Meursault estprofonde, on le voit bien dans ses réponses.
La négation : Meursault est un personnage dessiné négativement ; on ne connaît de lui que son indifférence aux jugements de valeur, exprimée sous une forme toujours négative : « cela ne signifiait rien », « sans doute je ne l'aimais pas », « cela n'avait aucune importance »... Meursault rejette tout dans le néant : le mariage, l'amour, lesdifférences, alors que pour Marie le mariage est un engagement, une preuve d'amour, et non une formalité. Le mariage est un ancrage social : on signifie à la société quelquechose.
Le narrateur : malgré le je qui devrait permettre l'exploration de l'intimité, Meursault narrateur tient à distance Meursault héros, comme s'il s'agissait d'une autre personne : paradoxalement, le lecteur est dérouté par l'opacitédu héros dont la vie intérieure reste secrète.
3. Solitude et accord des êtres
Deux êtres, plutôt qu'un couple : Le texte est construit sur l'opposition « je », « elle », le plus souvent séparés par le verbe. Le « nous » marquant l'union n'apparaît qu'à la fin du passage, suggérant un accord possible, croirait-on ; mais c'est pour renvoyer le destin du couple à la décision de Marie : « j'ai...
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