La dentelle de calais

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 25 février 2011
La dentelle de Calais

Par définition, une dentelle est un tissu sans trame ni chaine, généralement en fil de soie, de lin, de nylon ou des fibres plus riches selon les cas. Elle est exécutée par des dentelliers(ères) à la main ou à la machine à l’aide de points semblables ou non formant un dessin à bords dentelés ou non.

Généralités

Les informations sur l’origine de la dentelle sontrares et imprécises. Toutefois il est admit qu’elle aurait vu le jour au XVIe siècle dans la région de Venise. Elle était d’abord nommée passementerie (1539).
La dentelle était autrefois l’apanage des hommes, elle s’utilisa par les femmes dès le XVIIe siècle. C’est au XIXe siècle Napoléon Ier la réserva au vêtement féminin.
En France, les premières manufactures datent du XVIIe siècle à l’initiativede Colbert. Les métiers mécaniques sont apparus vers 1830.

Histoire, origine et dates de la dentelle

La dentelle n'apparaît que vers le milieu du XVIe siècle et dans le monde occidental. Elle est née d'un luxe nouveau, issu de préoccupations d'hygiène et d'élégance, celui de la chemise de toile fine rendue apparente au cou, aux poignets et à travers les crevés qui, dans la mode nouvelle,sillonnaient les habits.

La chemise était coulissée à l'encolure, un galon de passementerie de métal ou de soie maintenant les fronces. On le remplaça rapidement par une passementerie de lin que l'on décousait et recousait plus facilement lors d'une lessive; c'est de lin aussi que les lingères fabriquèrent les glands, les cordelettes et d'autres menus agréments qui accompagnaient le linge. Peu àpeu, les passements de lin prirent une importance grandissante. Ils ont d'abord eu l'aspect de galons étroits, puis, la mode étant aux dentelures destinées à garnir les fraises de plus en plus volumineuses de la fin du XVIè siècle et du début du XVIIè siècle, on les hérissa de pointes aiguës.

Ces passements dentelés présentent une combinaison ininterrompue de tresses et de fils tordus deux àdeux qui se croisent, se divisent et s'associent pour former un mince et souvent très élégant dessin géométrique.

En se raffinant, en se compliquant, les passements de lin qui s'exécutaient d'abord par les lingères, exigèrent une main-d'oeuvre spécialisée, de plus en plus experte, si bien qu'il n'est pas exagéré de dire que la dentellière est née de la pratique du métier. Après avoir été, pendantun temps relativement long, appelé "passement" et "passement à dentelles" en raison de son aspect particulier, le travail sorti de ses mains prit le nom de "dentelle", terme qui ne se généralisa que lorsque la dentelle se fit à bord droit. Ce terme devrait uniquement désigner les ouvrages aux fuseaux, mais actuellement, il couvre toute la production dentellière quel qu'en soit le procédé defabrication. Quant au mot "point", il devrait logiquement s'appliquer aux seuls travaux à l'aiguille puisqu'il implique l'idée de piqûre et demeure, de ce fait, plus conforme à la technique.

Les plus anciens passements exécutés par les lingères ne se différenciaient de la passementerie de métal ou de soie que par l'utilisation du lin blanc. L'ouvrière emprunta au passementier son outillagetraditionnel. Il se composait essentiellement du coussin, des fuseaux et des épingles. Cet outillage est resté à peu près inchangé, particulièrement pour la fabrication des dentelles issues des anciens passements, c'est-à-dire pour celles qui, exécutées avec un nombre constant de fils, sont désignées sous le nom de "dentelles à fils continus". Au cours des siècles passés, les deux régions prédominantes dela production de dentelles, tant pour la renommée que la production, furent la Haute-Loire et le Nord-Pas-de-Calais. À l'orée de la révolution industrielle, ces deux régions, dont le savoir faire était le fruit d'une tradition manuelle séculaire, ne furent pourtant pas dépassées et surent s'adapter à l'évolution mécanique.

[pic][pic]

C'est en 1809, dans les environs de Nottingham, que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherches sur la dentelle de calais
  • La dentelle
  • Nord Pas De Calais
  • Le nord pas de calais
  • Nord pas de calais
  • Le nord pas de calais
  • Acrc jardiland calais
  • Dossier région nord-pas-de-calais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !