La différence entre l'être humain et l'animal (descartes et rousseaué)

Pages: 10 (2313 mots) Publié le: 1 juillet 2013
Au XVIIe siècle, plusieurs découvertes importantes en astronomie sont faites grâce à la révolution scientifique, qui va transformer à tout jamais la représentation de l’être humain par rapport à la place qu’il occupe dans l’univers. (L’être humain, 4e édition, Jacques Cuerrier, p. 47). Quelques philosophes se sont intéressés à l’être humain et à l’animal, à leur manière de fonctionner, de penser,etc. Nous allons donc nous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui distingue l’être humain de l’animal? Répondez en comparant les conceptions de l’être humain de Descartes et de Rousseau. ». La première partie portera sur la comparaison des ressemblances et des différences qui distinguent l’être humain de l’animal selon Descartes et Rousseau. Ensuite, une prise de position critique en faveurde Rousseau sera présentée.

Pour commencer, nous identifierons les principales ressemblances et différences des différentes conceptions de l’être humain, faites par Rousseau et Descartes. Une première ressemblance est que les deux penseurs affirment dans leur théorie que l’être humain est libre, alors que l’animal ne l’est pas. Effectivement, selon Descartes, ce qui définit l’être humain estla pensée et comme celui-ci dispose du libre-arbitre, il est libre. Le philosophe soutient que comme l’être humain a toujours la possibilité de faire des choix, grâce à son libre-arbitre qui lui vient de sa raison, l’être humain est libre. C’est grâce à cet entendement que nous arrivons à faire des choix éclairés, selon Descartes. Comme Descartes affirme que les animaux ne possèdent aucune pensée,aucune âme, ceux-ci ne peuvent alors point faire de choix et c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas libres selon le penseur. Rousseau a le même point de vue quant à la liberté des humains et des animaux. Selon lui, l’animal obéit à ses sens et à son instinct, et ne possède donc pas la capacité de faire des choix, car celui-ci est programmé pour agir d’une certaine manière, étant incapable dechanger son comportement. Cela a pour conséquence qu’il n’est pas libre de ses actions. L’homme, quant à lui, possède selon Rousseau cette capacité et c’est ce qui fait de lui un être libre. Le penseur affirme que l’homme peut décider de changer son comportement pour, par exemple, survivre. Bien que Rousseau pense que les animaux et les humains peuvent avoir des idées et créer des concepts grâce àleurs sens, celui-ci croit quand même, pour des raisons différentes, à l’instar de Descartes, que les êtres humains sont libres, alors que les animaux ne le sont pas. Les deux philosophes sont donc en accord sur ce point.

La deuxième ressemblance est que Descartes et Rousseau affirment tous deux que l’animal et l’humain sont des machines. Descartes affirme que le corps, une substance étendue etmatérielle, est un automate. Celui-ci postule dans sa théorie que le corps fonctionne par lui-même, agit automatiquement. Le corps est pour le philosophe une machine, constituée d’os, de muscles, de nerfs et autres qui accomplissent tous des fonctions vitales, de manière mécanique et automatique. Le fonctionnement du corps se gère donc par lui-même, nous n’avons pas besoin d’y penser. Le corpsn’est donc pas contrôlé par l’esprit, selon Descartes et est une machine, sans contredit. Pour Descartes, le corps des animaux agit de la même façon que celui des humains et est donc aussi une machine, qui fonctionne automatiquement. Rousseau pense donc aussi, comme Descartes, que l’animal et l’homme sont des machines. Les animaux sont, pour Rousseau, des machines qui fonctionnent par leurs sens etleur instinct, programmés. Les êtres humains sont donc aussi des machines, mais ne sont pas «programmés», comme les animaux. Bien qu’encore une fois, les raisons qui expliquent le fait que les animaux et les humains soient des machines sont différentes pour Descartes et Rousseau, il n’en demeure pas moins que les deux philosophes s’entendent à dire que les êtres humains et les animaux sont tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rousseau difference entre l'homme et l'animal
  • La différence entre l'homme et l'animal
  • La conception de l'etre humain de descarte
  • Qu'est-ce qui distingue l'être humain de l'animal?
  • Comparaison entre descarte et rousseau
  • Rousseau, discours entre l'homme et l'animal
  • être humain: Descarte vs Rousseau
  • Qu’est-ce qui distingue l’être humain de l’animal sauvage?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !