La difficulté de la représentation du nu sur scène et à l'écran
La communication de l’émetteur à son public n’est pas des plus faciles à réaliser, en effet la représentation du nu est associée à différentes difficultés.
Par exemple dans le texte Le degré zéro du costume: l’auteur nous explique que le théâtre est un lieu où tout est SIGNE et donc que l’utilisation du nu doit être JUSTIFIEE, c’est-à-dire qu’il est COSTUME et donc PORTEUR DE SENS. Or le nu est perçu à la base comme SYMBOLE DU DESIR. Le metteur en scène peut alors rencontrer une deuxième difficulté qui est de rendre son SPECTATEUR VOYEUR et donc que celui-ci NE porte PLUS ATTENTION à l’importance des TEXTES.
De plus, le théâtre est un LIEU IMAGINAIRE, or le nu apparait comme trop REALISTE il faudrait le « THEATRALISER » (à l’aide de masques ou de costumes par exemple) pour que les spectateurs l’ACCEPTENT dans l’univers théâtrale.
Sur scène il n’y a PAS DE TRAVAIL DE DISTANCE, la représentation du nu est alors faite de façon INTIME ce qui peut être une GENE et une CONTRAINTE pour ACTEUR. Il doit franchir ses propres barrières car le corps nu présenté sur scène est bien le sien, il est REEL, fait de CHAIR et d’OS.
Dans le texte Toutes nues! Philippe Fraisse insère le cinéma dans une SOCIETE PRODUCTRICE DE DESIR qui éveille la CONSOMMATION, jouer la nudité peut alors avoir une image PEJORATIVE au cinéma.
CAR au cinéma on joue l'acte sexuel, ainsi que la nudité dans un DESIR D’ETRE DESIRABLE. La représentation du nu au cinéma peut alors être DANGEREUSE car elle est facilement connotée vers le genre de la PORNOGRAPHIE.
Nous pouvons ensuite nous demander comment REPRESENTER ce langage ?
Soit par la SUGGESTION : au THEATRE Dans Le degré zéro du costume : l’auteur explique qu’il est possible de suggérer le nu c’est le cas dans la pièce Équation pour un homme actuel. Le metteur en scène a choisi de ne PAS représenter le nu de MANIERE DIRECTE. Il utilise