La difficulté scolaire

Pages: 10 (2371 mots) Publié le: 12 mai 2011
M2B
UE 1003 : questions d’éducation
LA PRISE EN CHARGE

DES DIFFICULTES

SCOLAIRES

Introduction

La réforme de l’école primaire s’inscrit pleinement dans la dynamique de prévention de l’illettrisme puisqu’elle vise à diviser par trois en cinq ans le nombre d’élèves qui sortent de l’école avec de graves difficultés et par deux le nombre d’élèves ayant pris un an deretard dans leur scolarité.
L’éducation nationale pose dans le socle commun des connaissances et des compétences issu de la loi sur l’orientation du 23 avril 2005 la volonté d’offrir à chaque élèves une base commune : «la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétencesqu’il est indispensable de maitriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société », « l’école doit offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés ». Pour garantir ce socle commun et prendre en compte les différents rythmes d’acquisition, les écoles et les collèges organiseront unaccompagnement adapté : études surveillées, tutorat, accès aux livres, à la culture et à internet. Les élèves qui manifestent des besoins particuliers quant aux acquisitions nécessaires à chaque palier se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative.
Dans le livre du Ministère de l’Education Nationale « qu’apprend-on à l’école élémentaire » reprenant les programmes de l’école, les aidesspécifiques mises en œuvre par l’enseignant y sont notées afin que les familles en aient connaissance.

I- Qu’est ce qu’un élève en difficulté, détection et activation des dispositifs

Un élève est dit en difficulté lorsqu’on mesure un écart entre ce qu’il sait faire et ce qu’il devrait savoir faire.
* Il convient de distinguer :
* Difficultés d’apprentissages : l’élève ne pose pasde problème comportemental mais éprouve des difficultés face aux apprentissages

* Difficultés comportementales : l’élève ne pose pas de difficultés d’apprentissage mais éprouve des difficultés d’insertion dans la classe, de socialisation.
Certains élèves cumulent les deux types de difficultés.

Pour qu’un enfant puisse bénéficier de ressources mises à disposition, encore faut-il que sesdifficultés soient détectées et leurs gravités estimées. Les parents, le milieu médical ont leur rôle à jouer, mais aussi les enseignants qui se voient confier un rôle d’observation et de prévention.
Si un maitre rencontre des problèmes avec un élève il doit apporter une réponse adaptée à la situation.
Trois niveaux de difficultés peuvent être envisagés avec la nécessité absolue de dialoguer avecles parents et d’obtenir leur adhésion.

* Niveau 1 : simples difficultés d’apprentissage
Observation, entretien, évaluation, tentatives de remédiassions différenciée doivent constituer les démarches du maitre.
Si les difficultés persistent, il faut envisager une rencontre avec les parents, la recherche de solutions en équipe au sein du conseil de cycle. Si la mise en place d’une stratégiepédagogique individualisée ne porte pas ses fruits, il faut envisager l’étape suivante.

* Niveau 2 : difficultés pour lesquelles le maitre ne trouve pas de solutions directes par une pédagogie différenciée
Un PPRE (programme personnel de réussite éducative) peut aussi être proposé à l’élève et sa famille.
Certains PPRE peuvent solliciter le RASED (réseau d’aide spécialisée aux élèves endifficultés), qui établit alors un projet commun avec un contrat pour chacune des parties et fera éventuellement intervenir les services sociaux et médicaux. Le RASED est un dispositif d’aide mais aussi de détection des difficultés. Il ne peut être sollicité que si un PPRE à déjà été mis en place.

* Niveau 3 : difficultés importantes, handicap supposé
Il faut contacter l’équipe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Difficultes scolaires
  • Difficultés scolaires
  • Difficultes scolaires
  • Les strategies de coping mises en place par les jeunes en difficultés scolaires
  • Scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire
  • scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !