La dimension spectaculaire de l'organe tel que l'escalier
Introduction :
L’escalier est un organe de liaison entre deux espaces : mouvement et du passage. Monter et descendre un escalier constitue a chaque fois un bref voyage, suspendu entre ici et la. Quelques marches suffisent parfois à faire changer de monde et à modifier les sensations. L’homme est bien la référence commune a tous les escaliers et au delà à toute architecture. Les escaliers sont un des éléments les plus anciens de l’histoire de l’architecture. Ils évoluent avec les périodes architecturales, en reflètent les philosophies dominante et les langages symboliques et révèlent le talent et l’ingéniosité de leurs bâtisseurs. L’habilité avec laquelle certains escaliers, passé ou présent, on été construits repousse très souvent des limite de l’imagination humaine comme on peut le voir dans les documents: la villa de l’écrivain Curzio Malaparte dans le golf de Naples en Italie, le restaurant « Theatron » de Phillippe Starck a Mexico et « les dormeurs » de Stéphanie Zoche dans le tunnel de Maas à Rotterdam au Pays-Bas. Est-ce seulement un moyen d’élévation ? Nous nous poseront la question du double jeu de l’escalier dans l’architecture ainsi que l’échelle de l’organe : l’escalier comme élément spectaculaire de l’architecture.
Un escalier est le plus souvent situé à l’intérieur de l’architecture, de la maison mais pour le Villa de l’écrivain Curzio Malaparte l’escalier est à l’extérieur. Idyllique sur un cap rocheux, surplombant la Méditerranée, cette maison est d’une grande austérité. L’escalier ici a deux fonctions : celui de permettre de monter sur la terrasse donc s’élever vers le ciel et sa deuxième fonction et d’appartenir entièrement au corps de la maison comme élément principale de la structure. On ne sait pas vraiment en se positionnant devant la maison ce qui est réellement l’intérieur de l’extérieur à cause de cet escalier spectaculaire. On peut se référer pour référence au