la discrimination

Pages: 10 (2455 mots) Publié le: 18 mai 2014
LE RACISME

Problématique:Que peut faire la loi contre le racisme ?
























Sommaire :


I. Introduction
1) Définition
2) D'ou vient le Racisme ?
II. Les différentes formes de discrimination
III . Le racisme dans le monde
IV .Les peines contres les comportements racistes
V. Conclusion











I. Introduction:
1)Le racismeest une théorie. Celle d'affirmer qu'il existerait des races humaines qui présenteraient des différences biologiques, justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression.
Le racisme est le fait de croire en la superioritè d'un groupe d'humain. Défini comme une race ce groupe serait superieur à tous les autres. C'est la haine d'un de ces groupes humains. Le terme « racisme » se rapporte le plus souvent à la xenophobie qui en ai la manifestation la plus évidente.
Le racisme : est une idéologie qui portant du fait établit de l'existence de races humaines,qui considére que certaines races sont superieur a d'autre. Cette idéologie peut entrainer une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie
La discrimination:est à l'origine neutre synonyme du mot « distinction » mais il a pris , dés lors qu'il concerne une question sociale une connotation péjorative désignant l'action de distinguer de facon injuste ou illégitime , comme le fait de séparer un individu ou un groupe sociales des autres en le traitant mal .
2)D'ou vient le Racisme ?
Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idéésnouvelle cependant le mot racisme est entrée dans le PetitLarousse en 1930.
En effet, les Egyptiens s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains eux se sentaient superieurs à leur voisins car leur unique but était d'envahir leurs territoires. Quant aux Chinois de cette époque ils sont interrogés sur le degrés d'intelligence des navigateurs qui atteignaient leurs territoire etcommencérent à « comparer » les peuples entre eux.
Au XVIeme siécle , les Espagnols ont instauré le racisme colonial. Ils comparaient les autochtones à des animaux car ceux-ci ne portaint pas d'habits , soulvaient des lourdes chargfes peignaient leurs corps et ne parlaient pas la meme langue que la leur . Ensuite les Portugais , les Hollandais, les Francais suivirent l'exemple espagnols:Ils lesobligérent à les servir en les maltraitant.
En 1865, l'esclavage fut abolit aux Etats Unis. Mais dés 1875 naissent dans plusieurs Etats américain de slois imposant la séparation , selon les races dans les lieux publics pronant la discrimination interdisant les mariages mixes.
Par la suite le national-socialisme Adolf Hitler à été une des politiques les plus meurtriéres entre 1933 et 1945 avec 6millions de Juifs tués et tous les autres « non-aryens » c'est-à-dire les Slaves , les homosexueles les opposants aux fascistes...
Jusqu'en 1993, en A frique de Sud les hommmes et les femmes de couleur noire ont été mis dans des cités Ghettos avec des carnets de contrôle. Dans ce pays on peut indéniblement parler de ségrégation racaile, c'est aà dire la séparation physique des personnes decouelurs différentes dans les activitées qu'elles exercent couramment que ce soit manger au restaurant, boire de l'eau à la fontaine utiliser des toilettes aller a l'école ou au cinéma ou pour louer ou acheter une maison.
Les résultats de cette idéologie est ce qu'on appelle la discrimination racaile qu'il ne faut pas confondre avec le racisme, cette discrimination est une atteinte au principed'égalité suivant lequel « Les hommes naissent et deumeurent libres et égaux en droit » (art 1 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789) Constitue une discrimination racaile toute distinction opérée à raison de l'origine ou de l'appartenance ou non appartenance d'une personne à une éthnie , une nation,une race, ou une religion determinée. La discrimination racaile est inspirée par un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la discrimination
  • discrimination
  • discrimination
  • Discrimination
  • discrimination
  • Discrimination
  • la discrimination
  • discrimination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !