La distribution automatique

Pages: 9 (2228 mots) Publié le: 7 mars 2011
BUSINESS MODEL

SEANCE N° 3

Etude de marché dans la perspective de création d’une entreprise de distributeurs divers

I. CONNAISSANCE DU MARCHE

A. La taille et caractéristiques du marché

La distribution automatique peut être définie comme un service de restauration d’appoint disponible 24h/24, qui propose des boissons en gobelets, en boite ou en bouteille et diversesdenrées. On compte aujourd’hui 624 000 automates dont 70% sont installés dans les entreprises. 80% des distributeurs proposent uniquement des boissons en gobelets et 20% ont une offre de produits conditionnés et de denrées alimentaires.

• Il existe différents types de distributeurs :
- les free standing : automates de type armoire
- les table top : distributeurs automatiques ou semiautomatiques posés sur un socle (ex. Coca Cola)
- les OCS : Office Coffee Service (ex. Nescafé)
- les distributeurs mixtes : appareils 2 en 1 en systèmes ouverts proposant restauration et boissons ; ou plats cuisinés conservés à température ambiante ou en froid négatif et réchauffés par un système de micro ondes (ex. Autobar, Selecta, Serviplus, Sodexo)
- autres catégories :distributeurs de films, de produits d’hygiène, de préservatifs, papeteries… (ex supermarchés : OuiShop, Yatoo Partoo, Petit Casino 24)

Il existe 3 modes de gestion des appareils :
- la gestion totale : le distributeur automatique reste la propriété du gestionnaire qui l’installe en dépôt gratuit, et se charge de l’entretien et de l’approvisionnement (contre la totalité du CA réalisé).
- lalocation ; dans ce cas le distributeur automatique est la propriété d’un organisme de financement spécialisé dans le leasing. L’entreprise paye un loyer.
- l’achat ; le prix d’un distributeur varie entre 1500 et 5000€. Ce mode de gestion oblige l’entreprise à assurer le suivi des approvisionnements, l’entretien et la réparation.

• La structure des ventes

Avec près de 52% de laconsommation totale, les boissons chaudes et froides constituent les principaux produits achetés dans les distributeurs automatiques, loin devant les biscuits (35%) et les chocolats et confiseries (13%). Le parc est majoritairement installé dans les entreprises (environ 70% des machines) mais se déploie également de façon importante dans les gares, les aéroports ou les stations de métro. Les produitssalés, plats préparés et sandwichs représentent encore une part marginale des ventes.

• Année 2009 et perspectives : Le retour de la croissance

L’année 2009 a été morose sur le secteur de la vente par automate (baisse du CA de 2,5%).
Le chiffre d’affaires des gestionnaires de distributeurs automatiques s’est contracté de 2,5% en valeur en 2009 (suite au repli en volume de 3,8%). Enrevanche, la marge commerciale des opérateurs a augmenté (64% en 2009 vs. 60% en 2008). C’est un plus haut depuis 2002. En effet, les opérateurs ont des prix de vente rigides par nature et ont bénéficié de la forte baisse de leurs tarifs d’approvisionnement auprès des producteurs lesquels ont répercuté l’effondrement des cours des matières agricoles (baisse du cours des céréalesparticulièrement).

Les déterminants socioculturels de l’activité des gestionnaires de distributeurs ont été les suivants:
Déterminants ayant eu un impact positif sur la distribution automatique :
- la réduction du temps de pause pour les repas
- la hausse du nomadisme
- les innovations dans le domaine du café
Déterminants ayant eu un impact négatif sur la distribution automatique :
- labaisse de la population active occupée ayant entrainé de fait la réduction des effectifs enclins à consommer (-0,5% en 2008 ; -2,1% en 2009 en France)
- l’échec de la diversification vers les produits non alimentaires

=> la combinaison de ces éléments a entrainé une hausse du nombre de distributeurs automatiques, mais aussi une amplification de la concurrence intrasectorielle.

•...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La distribution automatique
  • Distribution automatique
  • Distribution automatique
  • Distribution automatique
  • La distribution automatique
  • Le marché de la distribution automatique
  • Le marché de la distribution automatique
  • Le marché de la distribution automatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !