La distribution des rôles dans un groupe restreint et l'écoute active

Pages: 15 (3712 mots) Publié le: 26 juillet 2011
la distribution des rôles dans le groupe.
L’écoute active au sein d’un groupe.
Introduction
Le développement des technologies et de la science avancent chaque jour un peu plus. Mais à cause de cette technologie, les gens se sentent de plus en plus seul. On ne se rencontre plus par simple plaisir de passer un moment ensemble. Tout le monde veut des amis mais aujourd’hui on se demande paremail ou réseaux sociaux si l’on veut être ami. Les technologies modernes comme la télévision, internet à haut débit ou la téléphonie mobile empêchent les gens d’interagir ensemble. Ce n’est que par obligation que les gens forment un groupe afin d’aboutir à des objectifs communs que ce soit dans le travail, à l’école ou dans la vie quotidienne. Ce lien qui nous unit aux autres est indispensable cardes études ont montrée que c’était un facteur de bien-être émotionnel et physique. C’est un facteur de BONHEUR donc il faut en prendre soin que ce soit au travail, à l’école ou en famille.
Afin de bien entretenir ce lien, il faut acquérir diverses compétences fondamentales comme par exemple une bonne communication. La bonne communication dans les groupes permet de mieux travailler et d’atteindreses objectifs plus facilement. Mais reste à savoir comment bien communiquer et comment bien former un groupe.
C’est pourquoi je vais dans ce travail, explorer deux pistes différentes mais liées de la dynamique de groupe.
Premièrement, j’ai choisit comme sujet : la création d’un groupe restreint et la distribution des différents rôles dans ce groupe. Ce thème est une étape fondamentale etindispensable lors de la formation de groupe de travail. C’est une étape qui m’a semblé avoir beaucoup d’importance lors du séminaire de cours.
La deuxième étape de ce travail est consacrée à l’écoute active qui est une compétence de la communication interpersonnelle. L’écoute est une compétence indispensable à l’échange d’information dans un groupe mais l’écoute active ne s’apprend pas sur les bancsd’école, elle s’acquiert par l’expérience. Un bon auditeur essaie de comprendre complètement ce que l’autre personne dit en s’impliquant dans la conversation.

La distribution des rôles dans le groupe.
La place de chacun dans un groupe est une partie du processus de la construction du groupe à ne pas manquer. Le rôle que s’attribue les différents éléments du groupe et la confiance qu’ils sedonnent mutuellement sont des éléments fondateurs d’une bonne cohésion de groupe. Cette cohésion se forme non pas dans la similitude ou la dissemblance de ses membres mais dans leur interdépendance. Cette interdépendance n’est pas seulement la rencontre des différentes personnalités du groupe mais c’est aussi la rencontre entre leurs valeurs, les normes établies lors de la création, leurs rôles,leurs statuts individuels, … Une certaine dynamique se déclenche lors de cette rencontre afin de former un certain équilibre quasi-stationnaire du groupe, selon la loi particulière émise par Lewin. Nous nous intéressons dans le cadre de cette première partie du travail à la formation du groupe et l’instauration de rôle et statut pour chacun des membres.
Premièrement définissons un groupe, ungroupe c’est un organisme vivant qui développe une certaine dynamique au fil du temps passé ensemble. Des relations complexes se construisent faites de tension, de jeux d’influence, d’attentes, de projections qu’il est important de connaitre pour mieux vivre ensemble. Mais cette dynamique a longtemps été ignorée. Ce n’est qu’au 17eme siècle que le terme « gruppo » fut utilisé pour la première foisdésignant un ensemble de personnages représentés sur un tableau ou constituant une sculpture. Ce n’est qu’au 18eme siècle que le terme tel que nous le connaissons a fait son apparition désignant un ensemble restreint de personnes convergeant vers un but commun.
Après plusieurs lecture et recherches (De Visscher 1991, Martin et Anzieu 1982, Bales 1950, …), nous pouvons affirmer que les principales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'écoute active
  • L'écoute active
  • l'écoute active
  • L'écoute active
  • L'écoute active
  • L'écoute active
  • Les groupes restreints
  • Les groupe restreints

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !