la duchesse de langeais

Pages: 2 (340 mots) Publié le: 30 avril 2014
D’abord un plan plus ou moins thématique, qui va clairement dans le sens du sujet que je tente de nuancer dans la dernière partie :
1- La duchesse, l’image d’une classe sociale… Leparaître, la fausseté, la bienséance, la splendeur, la tromperie…
2- La duchesse : un type moral : la « coquette ». Portrait moral de la duchesse, son comportement, sa façon d’agir, saressemblance parfois avec Mme de Merteuil de Laclos. Comme Célimène, un être cynique, dominant, railleur, cruel qui rabaisse son amant et finit par le détruire…
3- Mais une femmevictime de sa classe et de son éducation, une femme qui agit ainsi par esprit de liberté, et surtout une femme qui s’éloigne grandement de la Célimène de Molière dans le sens ou elle estplus profonde, plus complexe et va être rachetée à la fin du roman et accéder au statut de femme sublime. Egalement vengeance personnelle de Balzac, se réfère à un type précis.
Oubien un plan «classique » du style thèse/antithèse…
1- Duchesse : type moral de la coquette comme la Célimène (mélange du 1 et 2 précédent)
2- Mais, on ne peut pas vraiment la «réduire » à un caractère comme avait l’habitude de faire Molière. Un personnage complexe, ambigu (Balzac ne dévoilera jamais clairement la vérité à son sujet…laissera dans le doute… Sihorrible que ça ?)
3- Victime de la société dans laquelle elle vit, une femme qui « torture » ses amants par liberté, le seul pouvoir dont elle dispose… Recoupe à peu près la troisièmepartie du plan précédent.
Bien sur, tout ceci n'est pas rigoureusement organisé, mais il y a là mes principales idées. Si vous pouviez m’indiquer selon vous quel type de plan paraît lemieux approprié, cela me serait d’une bonne aide. Si en plus certains d’entre vous ont des idées à rajouter, à nuancer… ce ne sera pas de trop smile.
Merci d’avance en tous cas.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais
  • La duchesse de langeais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !