La dynamique de l'occident

Pages: 6 (1251 mots) Publié le: 1 février 2011
Norbert Elias, La dynamique de l'Occident

Paris, Agora chez Pocket, 2003. 320 pages

Le présent ouvrage est sans doute une des premières analyse sur l'évolution de la civilisation occidentale ainsi que sur la formation d'un pouvoir moderne, étatique et centralisé. Son auteur, Norbert Elias, philosophe de formation, est un célèbre sociologue et écrivain allemand, il fut égalementprofesseur à l'université d'Heidelberg. Il est connu pour ses ouvrages tels que La civilisation des moeurs, Qu'est-ce que la sociologie ou encore La société des individus.
Il présente la civilisation occidentale comme le résultat d'un lent processus et montre le rôle capital qu'ont eu les diverses sociétés à travers cette évolution.

Dans son étude, N. Elias analyse l'évolution de la civilisationoccidentale en mettant en parallèle une logique des "pulsions individuelles" de chacun, et celle de la formation du pouvoir de l'Etat moderne.
Il y transcrit sa vision des choses, c'est à dire la clé du développement politique de notre société, qu'il analyse, dans une 1ere partie historique, avant de proposer la théorie de ce mouvement, qui conduit les acteurs sociaux à se montrer de plus en plusrationnels face à une évolution faisant alors de la violence un monopole étatique.

Des douze chapitres qui touchent autant à la sociogenèse de l'Etat qu'à la théorie de la civilisation occidentale, on peut s’arrêter sur le chapitre V de la seconde partie, portant sur La pudeur et la gêne, qui s'intéresse à la question de ces deux sentiments de peur et de contrainte et qui aborde cettequestion à travers les époques et les classes sociales. Ainsi, N. Elias porte cette économie psychique au stade dit de "civilisation" et fait de la pudeur et de la gêne des instruments de la civilisation.
Comme l'intitulé du chapitre l'indique, Norbert Elias porte son étude de la dynamique occidentale vers un axe particulier et peut-être sous-traité qu'est la pudeur et la gêne. Ces termesrenvoient à l'économie pulsionnelle (thème cher à l'auteur) puisqu'ils rationnalisent les comportements et amènent à l'abaissement: ils caracterisent ainsi l'habitus des occidentaux. Cela permet d'appréhender avec aisance l'Homme et son psychisme dans une approche scientifique et politique.

Qu'est-ce que la pudeur: selon l'auteur, elle est une excitation spécifique, une "angoisse qui se reproduitdans l'individu d'une maniere automatique et habituelle" dans certaines circonstances. Forme de déplaisir, faiblesse et/ou de peur devant la supériorité de l'autre, la pudeur tire sa coloration particulière du fait que l'individu a fait quelque chose qui la met en conflit avec les autres et avec lui-même = ainsi ce conflit qui se manifeste est un conflit entre l'individu, lui-même et l'opinionsociale -> cele remet en cause sa propre économie psychique car il se reconnait comme inférieur. C'est ce qui explique pourquoi la peur de la transgression des interdits sociaux prend la forme de la pudeur; la société a poussé la transformation des contraintes exterieures en autocontraintes.
A la fin, cette "peur" domine toutes les autres peurs. Ainsi, N. ELias démontre par ces arguments pertinentsque l'on vit dans une civilisation du comportement .
Le leitmotiv du MOI, du CA et du SURMOI est présent tout au long du chapitre. La trilogie freudienne témoigne de l'importance/l'influence de l'inconscient sur notre psychisme, qui régule nos comportements et agissements mais aussi nos pulsions.
L'auteur trace en parallèle un lien avec la société de cour (XVII-XVIIIe) où pudeur et gêne étaient demise. Par exemple, l'exhibition de certains organes étaient en parfait déssacord avec les structures et mentalités de cette société, surtout pour les femmes, considérées comme inférieures aux hommes. Se découvrir devant une personne de rang superieur ou égal au sien était banni des rapports sociaux car perçu comme un manque de respect et inversement.
Quand la barrière entre les ordres tomba,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dynamique de l'occident ''etude d'oeuvre''
  • Norbert elias, la dynamique de l’occident
  • Fiche de lecture sur la dynamique de l'occident de norbert elias
  • L'Occident
  • l'occident
  • La dynamique du
  • Dynamique
  • L'orient et l'occident

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !