La féodalité au moyen-age

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 15 décembre 2012
La féodalité au Moyen-âge

La féodalité ou féodalisme est un système politique où l’autorité centrale a été affaiblie ; le pouvoir souverain est attribué à des principautés,des fiefs ou fédérationsdestinées à stabiliser la région et /ou le peuple.
Cette organisation de la société se développa en Europe entre le cinquième et le huitième siècle après le démembrement de l’Empire romain dOccident. Basée sur le droit romain et le système dit de « l’hospitalité » la féodalité est propre à l’Occident européen.

La féodalité désigne un système légal, issu de la conquête de l’Empire Romaind’Occident par les Barbares ; l’organisation consistait en une sorte de confédération de seigneurs investis chacun un pouvoir souverain dans leurs propres domaines, mais inégaux en puissance, subordonnésentre eux, et ayant des devoirs et des droit réciproques.

La féodalité évolue et donne son indenté au moyen âge, avec le capitulaire de Quierzy, signé par Charles le chauve de 877 qui établil’hérédité dans les domaines et les titres.

La féodalité a réussi à maintenir une paix relative de presque un millénaire dans un monde ou la totalité du pouvoir temporel était avec la bénédiction d’un pouvoirspirituel incontesté, aux mains de professionnels de la guerre.
Leopold Kohr décrit ainsi un conflit typique du moyen âge : le duc de Tyrol déclara la guerre au margrave de Bavière pour un chevalvolé la guerre dura deux semaines. Il y eut un mort et six blessés. On s’empara d un village et on but tous le vin qui était dans la cave de l auberge.

Un exemple de conflit majeur est celui qui acontraint Charles le chauve à accorder le titre de roi à Erispoë. Après quelques, escarmouche dont nous ne savons rien une armée de quelques milliers de fantassins et de quelque centaine de chevaliers sebat pendant quelques heures contre un petit millier de cavalier. Charles le chauve prend la fuite, son armée est prise de panique et laisse quelques centaines de morts sur le terrain....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge
  • Le moyen age
  • Moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !