La farce du maitre pathelin

Pages: 3 (558 mots) Publié le: 22 septembre 2013
 Il est communément admis que la culture française est riche, une richesse provenant de son histoire, de la civilization de son peuple, mais surtout de sa diversité. Cependant, alors qu’elleconstitue une source de force pour n’importe quelle nation de nos jours, cette diversité dont on parle a fait l’objet de plusieurs conflits et de guerre civile qui a duré pendant des siècles (notamment depuisl’époque médiévale et descendant jusqu’à la révolution);elle a étémême perçue comme étant la première cause qui empêchait l’unicité de la nation française.
   D’une part, il y avait l’injusticesociale: une société alors divisée en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées (le clergé, la noblesse et le Tiers État). D’une autre part, cet “ordre” social a donné lieu à une séparation quirepose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère de mérite personnel d'où le sentiment d'injustice. Bien entendu, la séparation fut à tous les niveaux (politique, social, juridique,…);Hors, ce qui nous intéresse le plus, c’est surtout cette “fissure” littéraire qui a créé deux genres d’écrits au sein d’une même société où chaque parti se moque de l’autre (guerre littéraire).
   Eneffet, les trois genres dramatiques reflétaient les strictes divisions des classes sociales à cette époque: la tragédie associée à la noblesse, la comédie à la bourgeoisie, la farce au peuple. On a vucomment les aristocrates tenaient à ce que le peuple ne puisse accéder à leurs oeuvres en lui élevant la barre (coût et niveau soutenu de la langue). Par ailleurs, le “peuple” a su prendre sa revanche:il s’est moqué pleinement de cette classe sociale qu’il a jugée depuis toujours sophistiquée et “bête”.
   Si l’on cherche un bon exemple de cette “littérature moqueuse”, on ne trouvera pas mieuxque la farce: une pièce comique très simple et qui met en scène un monde bourgeois ainsi que la morale chrétienne en les ridiculisant. Contrairement à la comédie, elle fait rire le spectateur de tout,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La farce de maître pathelin
  • La farce de maitre pathelin
  • Farce de maitre pathelin
  • la farce de maitre pathelin
  • Farce de Maître Pathelin rédaction
  • La farce de maitre Pathelin
  • Notes de lecture sur la farce de maître pathelin
  • La farce de maître pathelin, fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !