La ferme des animaux

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 18 septembre 2013
La Ferme des animaux, Georges Orwell

La Ferme des animaux est une fable politique écrite par Georges Orwell en 1945 qui critique le régime de l'URSS et le régime de l'Allemagne Nazie lors de la2nde Guerre Mondiale. Elle fut publiée en 1947 pour la version française.
AUTEUR :
Georges Orwell est né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde britannique). C’est un écrivain anglais et journaliste du XXesiècle. Son vrai nom est Eric Arthur Blair.
En 1936, après sa participation à la guerre civile espagnole dans les rangs du P.O.U.M (Parti Ouvrier D’Unification Marxiste), Orwell se dresse contre letotalitarisme nazi et soviétique. Après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes ouvrières à Londres et à Paris, il décide de se battre pour plus de justice sociale et adhère ausocialisme.
Il a tenté de faire prendre conscience à ses contemporains de l'inhumanité croissante du monde moderne par une allégorie politique, la Ferme des animaux publiée en 1945 où il se moque dela politique stalinienne. En 1949, il publie son plus célèbre roman, un roman d'anticipation qui décrit un monde totalitaire, « 1984 » dans lequel Georges Orwell imagine que les individus sontconstamment observés (caméras).George Orwell meurt à Londres le 21 janvier 1950 d’une tuberculose.

LE CONTEXTE :
L'auteur, qui a participé aux Brigades Internationales aux côtés des courants les plusradicaux de la gauche, lors de la guerre civile espagnole de 1936-1937, a vécu douloureusement la faillite de la révolution russe. C'est cette dégénérescence de la première révolution communiste qu'ildécrit allégoriquement dans La ferme des animaux. Le livre est écrit à la fin de la SGM (1939-45)

L’ŒUVRE :

Ce livre décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoiret chassent les hommes. Petit à petit dans l'histoire ceci devient une dictature. Georges Orwell fait la critique du régime soviétique dans ce livre grâce à de nombreuses transpositions classées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ferme des animaux
  • ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • La ferme des animaux
  • la ferme des animaux
  • La ferme des animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !