La Ferme Des Animaux

2374 mots 10 pages
Questionnaire de lecture
La ferme des Animaux
De Georges ORWELL

I-L'auteur et son œuvre
1. George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde britannique, aujourd'hui en Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.
2. Il a écrit plusieurs œuvres tels que 1984, Dans la dèche à Paris et à Londres ou encore Hommage à la Catalogne : 1936-1937.
3. La Ferme des animaux a été publiée en 1945 en Angleterre et 1947 pour la traduction française.
4. Sur la première de couverture, nous voyons quatre personnages dont une dame. Ils portent des habits du XX ème siècle ainsi que des chapeaux, certains haute-forme. Ce dessin représente des cochons sous forme humaine: vêtus et debout.

II- L'accessibilité du récit
Le récit est accessible à de nombreux lecteurs pour plusieurs raisons. C'est un récit court et donc facile à lire ce qui ne rebute pas les lecteurs. De plus, la typographie est plaisante. En effet, sans utiliser des mots complexes, l'auteur parle facilement de politique. Sage L'Ancien, dont le nom pourrait faire référence à Pline l'Ancien, montre l'exemple lorsqu'il annonce que tous les animaux sont égaux et qu'ils doivent s'unir pour se débarrasser de celui qui les exploite. En outre, le fait que les personnages sont des animaux rend le récit non-réaliste. Le récit en devient plus accessible et on pourrait même croire que c'est un livre dédié aux enfants.

III- Un récit porteur d'enseignement
1- Sage l’Ancien apparaît comme un prophète. Dans son discours, il encourage les animaux à se soulever pour refuser la tyrannie de l’Homme, l'idéologie que l'Homme. Il met en place une autre idéologie : l’Animalisme, et les grands principes de cette révolution qui sont l’égalité et la liberté, écrit sous forme de commandements. Les animaux adoptent un chant révolutionnaire "Bêtes d’Angleterre", qui va devenir un hymne. Il prononce un discours contre l'Homme en citant des arguments des exemples concrets: "Nous

en relation

  • L'individualise habitant: la vie en deçà et au-delà du quartier - Yves Chalas
    595 mots | 3 pages
  • Commentaire, bernardo gui
    290 mots | 2 pages
  • Exposé Christian Boltanski
    305 mots | 2 pages
  • Analyse sémiotique du conte" les habits neufs de l'empereur"
    1330 mots | 6 pages
  • Les animaux dénaturés
    431 mots | 2 pages
  • Exposé sur bienvenue chez les chtis
    378 mots | 2 pages
  • LE LABYRINTHE 17 02 2014
    1940 mots | 8 pages
  • Fermes des Animaux
    307 mots | 2 pages
  • Les animaux dénaturés
    916 mots | 4 pages
  • La Ferme Des Animaux
    561 mots | 3 pages
  • Exposer La Ferme Des Animaux
    410 mots | 2 pages
  • La Ferme Des Animaux
    1442 mots | 6 pages
  • Ferme des animaux
    719 mots | 3 pages
  • Ferme des animaux
    5128 mots | 21 pages
  • Animaux dénaturés
    446 mots | 2 pages