La figure humaine au xxe siècle
(24.01.13) 19e siècle dehierarchisation de la nature morte. Au 20e, grace à Césazane la nature morte prend une autre empleur. La figure humaine est absorbé par l’abstraction. Picabia, toile métamorphe. Il analyse le corps dans la formation du dessin.La deuxième moitié du 20e siècle, l’époque impose la manière de voir le corps. Jean Clerc, 1995. En 1945, le corps hante l’ar du XXe. Le mur de Berlin. Riechter Germaine. Après la guerre (camp de concentration, génocide) L’image de l’homme noble est salie. L’artiste a le rôle de retrouver une nouvelle image à l’homme. Donner un corps dans une humanité imprévisible. Henri Moor, artiste anglais qui s’inspire de l’art italien. Sculputure paysage, «mère et enfant», sculpture humaine ou animal. Giacometti, (nul et non avenu, détruite en grande partie) 1928, influence de l’art nègre ‘homme-femme» sexualité et violence. «La foret» «l’homme qui chavire» «diego» «portrait de sophie bataille» «chariot 1950». Il évoque l’intranquilité de l’homme. Début du XXe siecle. Riechier : oeuvre kafkaiennes, inachèvement, mort. Dadaigne, artiste belge. Représentation antopomorphe, mégalitique, inachevé. Magdalena Abakanowicz (1985) personages démultipli, être non prensant, sans tête. (métal) sans communication possible»figure dos». Kienholz, artiste hollandais. Domaine de l’environemen, scenette violente. «l’attente» le mal de la viellesse. «le coin des putes» 1985. Hyper réalisme : Georges Segal, lien entre pop art et hyper réalisme. Sculture réaliste et pas naturaliste, moulages. Holdenburg, il a un regard critique sur la civislisation. Illusionisme grace a l’appartition de nouveau matèriaux. John De Andrea, le nu, sous la peau : veines, cicatrices, sang.. Douane Hansson, èvoque le temps qui passe. Contrairement aux oeuvres de Rodin il représente le temps qui passe sur les corps et leur objet. Jeff Koons, art du kitch, il représente l’humanité plus grande qu’elle est réelement. Mupliplication, hors cardre,