la filière du blé

Pages: 11 (2708 mots) Publié le: 7 janvier 2015


Sommaire
Introduction…………………………………………………………………………………...2
1. La filière céréalière : le blé……………………………………………………………..2
a) La place du blé dans la filière et son histoire…………………………………..2
b) L’utilisation du blé……………………………………………………………..3
c) Les acteurs de la filière blé………………………………………………....…..4

2. Les différents circuits de commercialisations du blé…………………………………..5

3. Latraçabilité du blé…………………………………………………………………….6

4. Les atouts et les contraintes de cette filière…………………………………………….8
Conclusion……………………………………………………………………………………..8
Annexes………………………………………………………………………………………..9
Webographie………………………………………...……………………………………….14















Introduction
L’une des plus grandes productions de céréales est le blé. La production de blé est située en deuxièmeposition dans le monde (681 millions de tonnes) et en première position dans l’Union Européenne (139 millions de tonnes) recensée en 2009 selon FranceAgriMer. Nous parlerons de la filière du blé, suivi des différents circuits de commercialisation, de sa traçabilité puis des atouts et contraintes de cette filière.

1. La filière céréalière : le blé
Cinq millions d’hectares ont été consacrés aublé tendre en 2011. La récolte s’est élevée à 34 millions de tonnes, destinées principalement à l’alimentation animale, la fabrication de pain et l’amidonnerie. Lors de la campagne 2011/2012, 16,2 millions de tonnes de blé en grains ont été exportées, soit 48 % de la production.
Cultivé aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, le blé, aussi appelé froment, est la première céréaleproduite en France, particulièrement pour la farine. La production de blé, se pratique essentiellement dans 5 bassins principaux : le Centre, la Picardie, le Grand Ouest, la Champagne/Bourgogne, les Midi-Pyrénées (voir annexe 1).
a) La place du blé dans la filière et son histoire
Il y a plus de 15 000 ans au Moyen-Orient, le blé apparaissait pour la première fois à l’état sauvage cependant iln’est cultivé que depuis 6 000 ans avant J.-C.  Dans un premier temps, il a été consommé cru, puis grillé, en bouillie et enfin en galette de pain. Cultivé aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, il est également appelé froment.
La production de blé a été marquée par plusieurs évolutions. Après avoir été cultivé en petites quantités pendant des milliers d'années, le blé a connu uneculture extensive avec l'utilisation de la charrue à soc de fer. Cette invention a permis aux cultivateurs d'améliorer leurs récoltes par un labour profond des sols.
L'augmentation de la production et de la demande a poussé les producteurs à se regrouper créant ainsi de grands domaines et favorisant le dégagement d'excédents. L'apparition, vers le milieu du XVIIIème siècle, d'acteurs intervenantsur le marché du blé a fait basculer cette céréale dans l'agriculture commerciale.
A la même époque, la révolution industrielle en Europe a été accompagnée de changements essentiels dans la filière agricole et notamment au niveau des engrais qui ont entraîné une croissance importante de la production de blé. L'accentuation de ce phénomène au cours du XXème siècle, a conduit à uneindustrialisation de l'agriculture, favorisant de ce fait une augmentation des superficies exploitées tout en abaissant le taux de main d'œuvre (voir annexe 3).
Il existe une prédominance dans la culture du blé en France. En effet, il y a 220 000 exploitations qui cultivent des céréales, dont 53 000 exploitations spécialisées en grandes cultures pour 70% de la production de céréales. Ces céréales sontproduites sur 9,4 millions d’hectares, où environ 70 millions de tonnes de céréales sont produites, notamment 34 millions de tonnes de blé sur 5 hectares en 2008 (selon les résultats de FranceAgriMer).
Le schéma de fonctionnement de la filière du blé se présente ainsi :


Semence/ Collecte/Stockage Commercialisation Transformation
Production...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Filiere es
  • Le blé
  • Filière
  • Le blé
  • Filiere es
  • Le ble
  • Le blé
  • Le blé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !