La fin des notables revisitée

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 15 novembre 2009
PHELIPPEAU Eric, La fin des notables revisitée.

Professionnalisation politique, métier d’élu, entrepreneurs politiques constituent aujourd’hui les catégories courantes d’une thématique de recherche bien rodée. L’usage de ces notions de professionnel de la politique n’en soulève pas moins toute une série de problèmes dans la mesure où il fait non seulement écho à la publication de travauxsavants ambitionnant de rendre compte de la formation d’agents spécialisés dans l’exercice des tâches et dans l’occupation de fonctions tenues pour politique mais aussi référence à une dénonciation des plus vigoureuses de tout un ensemble de pratique.
Dans un grand nombre de ces travaux, l’identification et ou la dénonciation de rôles et de pratiques tenus pour politiques en fonction d’un modèleprofessionnel semble renvoyer à l’entrée en scène de nouvelles élites.
Contre des notables autrefois dominants et leurs façons d’être et de faire pour asseoir leur puissance, cette représentation de l’univers des campagnes électorales ou des élus dans l’exercice de leurs fonctions, paraît s’imposer pour désigner l’apparition d’acteurs d’origine sociale modeste, s’appuyant sur des méthodes et savoirfaire distincts de ceux mobilisés par de puissants aristocrates ou pas des bourgeois fortunés, avec lesquels ils sont d’ailleurs susceptibles d’entrer en concurrence pour briguer un poste électif. Ce processus « d’expropriation politique »longuement analysé par Weber a même fait mouche sous couvert d’un titre, le règne des professionnels de la politique se confondant avec celui de la fin desnotables.
L’opposition entre notables et professionnels n’est en fait pas si tranchée et le mouvement de professionnalisation repéré ne s’est pas aussi clairement traduit par la victoire d’un groupe sur l’autre.
Pour Eric Phelippeau, il ne faut en aucun cas considérer que la professionnalisation en politique implique la «mort» des notables. En réalité, la fin du XIXème siècle correspond à un changementprogressif dans la manière de voir et de faire de la politique ; c'est pourquoi il rejette l'existence d'un fossé infranchissable entre professionnels de la politique et notables car la naissance des premiers n'est pas synonyme de «mort» immédiate pour les seconds.
Raisonnement en trois étapes :
- La naissance des professionnels de la politique correspond parfois à la reconversion d'anciensnotables : le cas du baron de Mackau
- Mackau a su rester en poste au sein de nombreuses institutions politiques pendant 60 ans (sous le second empire puis sous la III° République)
- A l'inverse, d'autres acteurs ne cesseront de chercher une reconnaissance notabiliaire pour conforter leur assise électorale

Durant la période censitaire (1815-1848) se met en place une compétitionpolitique qui se caractérise par sa restriction. Dans un tiers des circonscriptions, il n’y a en effet qu’un seul candidat. Les élus sont essentiellement des notables, c’est pourquoi Eric Phélippeau qualifie par exemple dans son ouvrage La fin des notables revisitée cette séquence historico-politique d’âge des notables.
Phélippeau y développe l’idée, à travers l’exemple du baron de Mackau, quel’activité politique n’est à l’origine qu’une des nombreuses activités du notable, et qu’elle n’est souvent qu’une activité secondaire. Le baron de Mackau est le symbole du notable (celui qui possède un statut social lui attribuant une autorité naturelle) qui se convertit à la politique. L’activité politique est le prolongement de leur domination sociale sur leur territoire (le notable étant souvent leprincipal employeur de la circonscription). Le notable connaît par ailleurs la plupart de ses électeurs personnellement. Le vote n’est ainsi pas le produit d’une concurrence politique, mais le fruit d’un échange contre des biens économiques ou privatifs (un poste, un bien matériel collectif par exemple) promis. Les considérations idéologiques sont très rares, le marché électoral relevant plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fin des notables
  • Propedeutique. la métapsychologie revisitée
  • Denett la hétérphénoménologie revisitée
  • Fin de fin
  • La fin
  • Fin
  • fin
  • La Fin De La

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !