La finalité

Pages: 10 (2449 mots) Publié le: 14 mars 2011
CHAPITRE 2 LECON 1 :
LA FINALITE DE L’ENTREPRISE
LE MANAGEMENT STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL

I. LA FINALITE DE L’ENTREPRISE
A. APPROCHE DE LA NOTION
1. La finalité de l’entreprise est sa raison d’être, c’est-à-dire l’idée que l’entrepreneur se faisait de l’entreprise bien avant qu’elle n’existe. C’est à la foissa mission, ses buts, sa vocation. Il n’y a donc pas une, mais des finalités qui justifient de l’existence d’une entreprise.
Si la finalité financière est commune à cette organisation, chaque entreprise aura, par ailleurs, des finalités propres influencées par les valeurs personnelles de ses dirigeants et associés, les statuts et l’histoire de l’entreprise, les attentes du personnel et lescontraintes de l’environnement.
Cet état futur souhaité est général et impersonnel et correspond à la recherche de résultats qui ne sont pas chiffrés. La finalité à un caractère permanent pour l’entreprise.

2. Le projet d’entreprise est une chartre, qui traduit la ou les finalités de l’entreprise. Il permet d’affirmer l’identité de l’organisation et de donner un sens aux actes descollaborateurs

La finalité a un rôle moteur double :
- pour le dirigeant d’entreprise, elle permet de mener à bien son projet;
- pour les salariés, elle est un élément fédérateur ; elle leur permet de se reconnaître dans la mission qui a été fixée et d’assurer leur adhésion.

B. DE LA FINALITE AUX OBJECTIFS
1. Définition
Les finalités choisies par les dirigeants vont aussi seconcrétiser par des objectifs de l’entreprise. Ils sont définis par les managers et correspondent à des résultats concrets, quantitativement et qualitativement, que l’entreprise souhaite atteindre dans un délai déterminé (court, moyen ou long terme).
Les objectifs fixés sont interdépendants ; L’environnement de l’entreprise étant instable, sa survie exige un suivi régulier des objectifs afin deles faire évoluer au fil du temps.
2. La multiplicité des objectifs
Les objectifs doivent être hiérarchisés pour distinguer les objectifs fondamentaux ou stratégiques des objectifs plus secondaires ou opérationnels, mais tous concourent à la finalité de l’entreprise.
Peter Drucker distingue l’objectif marketing, l’objectif innovation, l’objectif facteur de production (ressourceshumaines, ressources en capital et ressources physiques), les objectifs de productivité, les objectifs sociaux et le profit.
Les objectifs devront être traduits en actions ou opérations.

C. LES DIFFERENTES FINALITES DE L’ENTREPRISE
Pendant longtemps, la théorie économique (modèle néoclassique) a considéré la recherche de la maximisation du profit comme la seule finalité del’entreprise. Cependant si toute entreprise doit assurer sa pérennité (finalité économique), elle doit aussi prendre en considération l’évolution de l’environnement et de la société.

1. Les finalités financières
Le projet entrepreneurial est un projet à long terme. Or, dans une économie de marché, la pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits, c’est-à-dire des revenusrésultant de l’excédent des produits sur les charges.
L’obtention de profits apparaît donc comme une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principal moyen de survie.
Cependant, le degré de prépondérance de cette finalité va dépendre du statut de l’entreprise :
- dans le cas d’une entreprise privée, fondée par un ou plusieurs apporteurs de capitaux,l’obtention, puis la maximisation du profit seront prépondérantes sur d’autres finalités car ces investisseurs attendent de l’entreprise qu’elle leur permette de rentabiliser les capitaux apportés. Ainsi, les actionnaires investissent-ils dans l’entreprise dans la perspective de recevoir des dividendes ;
- en revanche, les entreprises publiques, même si elles sont tenues à l’équilibre de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Finalité
  • Les finalités
  • La finalité
  • Finalités
  • Les finalités
  • Finalités
  • Finalité
  • Finalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !