La foi prétend nous sauver, la philosophie nous ouvre le chemin pour nous sauver nous-mêmes. il n'y a donc jamais de place à l'une là où il y a l'autre. quand la religion avance, la raison recule.

Pages: 6 (1299 mots) Publié le: 26 mai 2013
« La foi prétend nous sauver, la philosophie nous ouvre le chemin pour nous sauver nous-mêmes. Il n'y a donc jamais de place à l'une là où il y a l'autre. Quand la religion avance, la raison recule. »
Hamid Zanaz


L'auteur, Hamid Zanaz, met dans cette phrase en dualité la religion et la philosophie. La foi prétendrait donner des réponses, dans une certaine passivité, pour le salut de l'hommetandis que la philosophie donne des pistes afin de mieux nous comprendre, ce qui demande un travail personnel. Aristote disait d'ailleurs : « Connais-toi toi même ». Là ou la religion donne des réponses, la philosophie ouvre des pistes. La philosophie permet à l'Homme de trouver un salut par lui même, et non dicté par des dogmes et textes pré établis. L'un et l'autre sont donc incompatible. Eneffet, si toute les réponses sont donné par la religion, il n'est plus possible de les contester. Or, la philosophie est avant tout un questionnement. Il est donc impossible que les questions persistent si la foi y répond. La religion et la raison sont donc inversement proportionnelle. La religion permet d'arrêter de penser en s'adonnant à des pratiques, des croyances tandis que la philosophienécessite plus de recherche et donc d’investissement personnel. Là ou la philosophie nécessite un effort, la religion n'en demande aucun. Cette absence d'effort, donc de réflexion, fait reculer la raison.
Si la religion et la philosophie sont incompatible.
Il n'est pas question de se demander si dieu existe mais bien de voir si les effets de cette idée sont bénéfiques ou néfastes. La foiferait-elle plus de bien que de mal ?

Un des points sensible pour tout les croyants a été la révélation de la théorie de l'évolution, autrement dit que l'homme descendrait du singe. Or, dans les récits religieux il n'est jamais question d'évolution, que ça soit pour la terre ou pour l'être humain. L'Homme était et est toujours. Pourtant cette théorie amenée par Charles Darwin remet en cause cesprincipes. Comment est il possible que Dieu ai fait l'homme à son image si celui-ci descend du singe ?
L'arrivée de la science a été un coup dur pour toute les religions qui ont du faire face à des preuves scientifiques. Il est difficilement concevable qu'aujourd'hui quelqu'un puisse encore réfuter cette théorie de l'évolution, même le pape Jean-Paul II déclarait : « près d’un demi-siècle après laparution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse ».
La religion est basée sur des dogmes, des écrits. Si on devait se contenter de ce qui est noté, par exemple dans la Bible, nous n'en saurions pas beaucoup plus sur l'Homme. Pourtant lors de la parution de « L'Origine des espèces », une troupe d’ecclésiastiques a publiéun manifeste, « Essais et Révisions » où ils soutenaient Darwin tout en y ajoutant une explication biblique. Une preuve de plus de la volonté des croyants de vouloir tout rattacher à leurs écrits. L'offensive créationniste qui résulte de tout ça permet de comprendre que la religion peut se transformer en une arme idéologique contre la modernité. Nous ne saurions jamais d'où nous venons si lareligion était la seule façon de voir le monde. D'ailleurs, concernant la Bible, un théologien nommé James Ussher (1581-1656) en a fait l'exégèse et a publié une chronologie plaçant la création en -4004 avant Jésus Christ. Or, on sait très bien, à l'heure actuelle, que la terre et l'Homme existent depuis bien plus longtemps. Il est impossible d'avancer si la volonté de rester ancré dans les textes estplus forte que la raison.


Voltaire disait : « Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer ». Il exprime par là le fait que si personne ne peut dire si Dieu existe de façon sûr et certaine il faudrait peut-être changer de perspective : peut importe si Dieu existe ou pas si les hommes en ont besoin pour vivre. En effet, bon nombre de croyants aimeraient voir la preuve de l’existence de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la foi et la raison
  • La religion prétend-elle l'accès à la vérité
  • La religion est elle contraire a la raison
  • La religion est-elle contraire a la raison ?
  • La philosophie face a la religion
  • La philosophie a t-elle sa place dans notre monde
  • La foi religieuse, contraire à la raison?
  • La foi est-elle toujours opposée a la raison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !