La fonction du président sous la vème république

Pages: 14 (3425 mots) Publié le: 6 juin 2010
Le Président de la cinquième République : arbitre, capitaine, ou armateur ?

La fonction présidentielle est un fondement de la Constitution de 1958. Ainsi, contrairement à ses homologues des régimes précédents, le Président de la 5ème République a une fonction " opérationnelle " et non limitée à des taches formelles et honorifiques. Il est la " figure " de la Nation et l'incarne vis à vis del'étranger ; par exemple, lorsque Jacques Chirac a décidé de reprendre les essais nucléaires français, l'opinion publique internationale a fustigé l '" homme " et sa fonction, pas le Premier ministre Juppé. Par contre, dans d'autres pays européens dans un cas similaire, on aurait attaqué le Premier Ministre (en Angleterre…) ou le Chancelier (en Allemagne…). La fonction présidentielle est donc denos jours, en France, une fonction effective : le chef de l'Etat a un vrai pouvoir et donc de vraies fonctions et responsabilités. Les prérogatives du Président de la République sont définies dans le titre 2 de la Constitution. Ainsi, l'article 5 définit dans les grandes lignes son rôle ; en particulier, " il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que lacontinuité de l'Etat ". Ainsi, dès l'article 5, ce rôle d'arbitre est mis en avant malgré une ambiguïté évidente : il est arbitre au sein des pouvoirs publics et en est aussi le chef et le garant, le capitaine et l'armateur. L'arbitre est celui qui " possède un poids suffisant pour imposer son autorité " ; le capitaine, celui qui " commande un navire " et par extension, une équipe, son équipage ;l'armateur, quant à lui, est la personne qui " arme, exploite un navire ". Il nous faut donc voir quelle est la place effective et le rôle réel joué par le Président de la République dans le fonctionnement de l'Etat et de ses institutions.
Le Président de République a un triple rôle qui est donc un rôle variable. Il va évoluer en fonction des situations et du contexte qui lui est associé. Ainsi,l'approche de la fonction selon qu'elle est exercée pour le Général de Gaulle ou Pompidou est très différente et ce sont donc deux influences dissemblables qui s'exercent sur les institutions. En effet, la Constitution de 1958 fournit un ensemble d'outils qui, selon l'utilisation qui en est faite, peut faire changer la fonction présidentielle. Elle permet donc à chaque Président d'exercer uneinfluence personnelle sur le fonctionnement des institutions en appliquant la Constitution selon sa propre vision. Mais il faut remarquer que la Constitution de 1958 garantie un minimum de pouvoirs que conserve et doit appliquer le Président de la République quel que soit le cas sans jamais réellement pouvoir se poser en arbitre impartial. Il est et reste en effet membre d'une force politique, même s'ilse considère " au-dessus des partis " et du débat politique à proprement parler. Il est alors en quelque sorte " l'armateur des institutions " plus que " l'arbitre des pouvoirs publics ". Nous verrons ainsi le rôle évolutif de capitaine (1) puis la fonction d'armateur, déformation de celle d'arbitre (2).
1) Un rôle de capitaine à caractère évolutif
Le " Président - capitaine " a donc un rôleprépondérant qui lui est accordé pour la Constitution de 1958 (A) mais qui est tempéré par la personnalité des acteurs de l'exécutif (B).
A) Un Président de la République favorisé par la Constitution
La Constitution de 1958 offre une position prépondérante au Président de la République comparée à celle que tenait ses prédécesseurs des 3ème et 4ème Républiques. De plus depuis la révision de1962 et l'introduction du suffrage universel direct pour l'élection du chef de l'Etat, le Président de l'Elysée se voit renforcé dans sa position par l'approbation directe du peuple et non de ses seuls représentants. Cette élection directe en fait l'homme chargé de la France et renforce sa position vis à vis d'un Premier ministre qui, lui, n'est pas élu. Le soutien direct des Français est la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le statut et les fonctions du président de la république sous la veme république.
  • Le president sous la vème republique
  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la veme république
  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la véme république
  • Le président sous la vème république
  • Le président de la république sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !