La fontaine

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 1 février 2011
Écrivain: JEAN DE LA FONTAINE

1621-1695
Jean de la Fontaine oriente notre mode de réflexion, il ne nous impose pas son opinion.

La fontaine n'a pas inventé lafable :

inventeur – Esope !, il a vécut vers le VIe siècle avant J.C. Il s' inspire aussi de Phèdre, Oras, du moyen âge et du XVIe siècle avant J.C, des légendes...
Fontaine a redonné goût à lafable! Il invente la fable en vers. Son originalité réside dans la vérité et la gaité de ses fables. Poète français et le plus grand fabuliste de la période classique.

250 Fables écrites en 30 ans:Les fables sont le chef d ' œuvre de la Fontaine – gloire rarement égalée.
250 Fables avec 3 recueils, publiés à partir de 1668.

Une comédie humaine et animale:

C' est ainsi que lefabuliste définit son recueil. Près de 180 animaux peuplent l' univers des Fables. Par mis eux il y a les puissants et les faibles, derrière lesquels se cachent toujours des hommes. Les « forts » sontsouvent représentés par des animaux chasseurs et carnivores ( le lion = le roi, le loup, le renard...) ou des rapaces. Les « faibles » sont généralement symbolisée par des animaux pacifiques tels l'agneau,l' âne ou la souris.

Instruire et divertir:

F. est lucide quant à la nature humaine. Il exprime ses convictions personnelles, il nous fait part de son époque relativement dur par un universrempli de gaité. Il dynamise ses fables ( vers, récits, dialogues...). Le comique ou la tragi-comique règne dans ces fables pour éviter l' ennui. Il cherche avant tout à plaire. Il utilise la moquerieet la satire pour attaquer les vices. Le comique passe par la caricature. Présence du comique de geste « se vautrant, grattant, frottant » comique de caractère pour grossir le défaut d' un personnage,ex: la légèreté de la cigale et l' avarice de la fourmi. Les fables ne sont pas toujours explicite!

Une écriture difficile:

Même si tous les enfants connaissent au moins une fable, ils ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • La fontaine
  • LA FONTAINE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !