La force vitesse

Pages: 13 (3096 mots) Publié le: 15 juillet 2012
LA VITESSE
La vitesse
1. Définition « La vitesse, c’est le rapport du mouvement dans l’espace et dans le temps. Vitesse = longueur / temps »
« La vitesse, c’est la capacité de se déplacer avec la plus grande rapidité possible.»
Selon Schiffer en 1993, « la vitesse se décompose en 3 éléments : la vitesse de réaction (la capacité de réagir à un signal), la vitesse d’action ou d’exécution (lacapacité acyclique d’exécuter à une rapidité maximale un mouvement unique) et la vitesse de fréquence ou de déplacement (la capacité cyclique d’exécuter des mouvements à une rapidité maximale). »
Plus couramment en France, on parle de vitesse de course que l’on décompose en 3 phases :
1) La phase de réaction : en football, la moyenne du temps de réaction est de 20/100ème contre 10/100ème pour unsprinter. Il faut savoir que le temps de réaction est plus long pour répondre à un signal visuel qu’à un signal sonore. Un entraînement adapté à la vitesse de réaction peut apporter des gains de l’ordre de 5%.
2) La phase de démarrage ou d’accélération : c’est celle qui nous intéresse le plus en football, en effet il existe surtout des sprints courts. Un entraînement précis permet d’améliorercette phase de 10%. Pour information, il faut savoir qu’un sprinter de 100 mètres atteint sa vitesse maximale entre 30 et 35 mètres en moyenne. C’est instant correspond à la fin du déséquilibre avant : l’athlète débute son redressement.
3) La phase de maintien de la vitesse : à ce moment l’athlète ne fait que lutter contre une baisse de la vitesse ; on dit alors qu’il n’est plus dans une phase decréation de vitesse. On remarque visuellement qu’il amorce son redressement, celui-ci va s’achever à l’arrivée du 100
Direction Technique Régionale
2 19 Janvier 2009
mètres. Cette phase est la plus facilement améliorable grâce à l’entraînement mais malheureusement elle ne concerne quasiment pas le football car il est très rare de faire des sprints supérieurs à 40 mètres lors d’un match.
2. Lavitesse en football : une particularité
La vitesse en football est différente de la vitesse en athlétisme. Cette nuance peut paraître évidente mais elle n’est pas appliquée par tout le monde. En effet, un match de football exige des qualités de vitesse différentes d’un sprinter de 100 mètres :
- le centre de gravité est plus bas pour permettre au joueur de changer plus facilement d’appuis et dedirections - le joueur exécute des courses de différentes longueurs mais très rarement supérieures à 50 mètres - le joueur fait des courses intenses avec des changements de direction : courses brisées, courses en courbe, … - le déplacement improvisé du ballon engendre des adaptations comportementales de l’acte moteur - les courses sont caractérisées par des déséquilibres permanents, avec deschangements de directions, des freinages et des blocages, donc indirectement des contractions excentriques
Distances moyennes en courses à haute intensité sur deux matches de Ligue 2 (efforts > 21km/h et >1’’)
Poste
Distance moyenne en courses à haute intensité
Nombre de course à haute intensité
Distance moyenne d’une course à haute intensité
Défenseur latéral
540 m
32
16,87
Défenseur central247 m
20
12,35
Milieu
863 m
48
18
Attaquant
668 m
42
15,90
Fibres lentes
Fibres rapides
Sprint
24 %
76 %
Demi- fond
52 %
48 %
marathon
79 %
21 %
Ski de fond
80 %
20 %
Répartition des différentes fibres en pourcentage et en fonction de la discipline : étude de M. Newsholme
Le footballeur se situe entre le sprinteur et le demi-fondeur. Le poste et le profil du joueur fontchanger la répartition des fibres lentes et rapides. Néanmoins l’évolution actuelle du football exige d’être de plus en plus rapide : on se rend compte que les meilleurs joueurs de haut niveau
Direction Technique Régionale
3 19 Janvier 2009
sont de plus en plus explosifs et puissants. Il semble que cette nouvelle donnée physique rentre en ligne de compte dans la politique de recrutement.
• Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vitesse
  • Vitesse
  • vitesse
  • La vitesse
  • La vitesse
  • La vitesse
  • Vitesse du son
  • Force

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !