La force

Pages: 6 (1436 mots) Publié le: 15 mars 2011
LA FORCE

Du bas latin Fortia, le terme apparaît en 1089. Il appartient tout d’abord à un vocabulaire physique. Une force, qui s’exerce sur un corps permet d’expliquer son changement d’état, elle devient, dans l’histoire des sciences, l’objet d’un calcul.
C’est aussi l’ensemble des ressources physiques, morales ou intellectuelles qui permettent à une personne de s’imposer ou de réagir.
Il ya de nombreuses définitions dans le dictionnaire, mais la question que je me suis posée en ayant eu le sujet de ma planche, c’était comment la Force fait-elle partie de ma vie maçonnique, de ma quête spirituelle, de cette démarche volontairement entreprise, dans laquelle je me pose encore tant de questions, pour lesquelles ne n’ai pas trouvé de réponses.
Mais, petit à petit, avec l’aide dessymboles, je sens une transformation se produire, parfois subtile, par des petites prises de conscience, et d’autre fois face à des situations de crise .
Je me dis, que la Force Intérieure qui grandit peu à peu en moi, pourrait être une des raisons de ces transformations.
Il me semble que sans la force, la vie n’est pas possible. Ne serait-ce que par les forces physiques qui régulent notre planète.La vie sur terre serait inexistante sans la force de la gravité, la force solaire, la force lunaire, un macrocosme qui reflète la complexité de notre microcosme, de notre être.

Nous sommes confrontés à des rapports de force dans notre vie quotidienne, et nous réagissons de différentes manières. Nous trouvons souvent dans des rapports de force, force contre force. C’est le conflit, la violence,la guerre. Recourir à la force est souvent plus facile sur l’instant que de trouver des solutions durables par le recours à une certaine forme de diplomatie ou d’échange avec autrui. Le recours à la force est souvent un refus de recourir aux lois, aux règles pour celui qui n’a plus d’arguments. Cette force est une force que nous pouvons qualifier de barbare, aveugle, brutale. Du plus fort au plusfaible, l’oppression, la servitude, la haine, un enchaînement d’énergie négative….

Il y a deux types de forces, les forces négatives et les forces positives. On peut citer dans les forces négatives les forces du mal, les forces brutales, malhonnêtes et nuisibles. Il y a heureusement aussi des forces positives qui régissent nos vie : que serait la vie sans la force d’y croire, la force d’aimer…Il me semble que recourir à certaines forces, c’est risquer le conflit et ses aléas et prendre le chemin vers sa propre destruction. Toute force brute a un point faible, la bible nous cite David et Goliath, nous dans notre monde moderne, nous pouvons penser au terrorisme.

La force peut donc être fragile et a besoin d’être employé avec une certaine mesure. La force doit s’accompagnerd’autres qualités ou vertus.

Le terme de force est souvent évoqué quand il s’agit de l’application des lois et des règles de vie dans notre société moderne, dans notre vie en communauté. Que serait un pays sans lois ? Et sans force, il n’y pas de loi !Comment faire appliquer une loi sans réprimander par la force ceux qui ne la respectent pas ? C’est la force du droit. Mais si une loi est injuste,n’est-il pas légitime de se révolter, de déployer son énergie contre cette loi ? Dans notre histoire assez récente, nous pouvons penser à la résistance aux lois des nazis, de l’apartheid. Les situations de révolte, de résistance ont été alors légitimes. La force doit être donc accompagnée de courage, de tempérance, de prudence. Des vertus qui pourront faire l’objet, chacune de leur côté d’une étudeapprofondie.

Dans notre vie maçonnique, ce terme fait partie de notre rituel lors de l’ouverture et la fermeture de nos travaux en loge.
Notre première surveillante prononce en éclairant l’étoile du pilier force : « que la Force l’achève ».
La Force fait partie des qualités que doit avoir toute maconne. Il s’agit d’une qualité initiatique que nous devons développer en nous. C’est la Force...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La force
  • La force
  • La force
  • Force
  • Force
  • de la force
  • force
  • la force

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !