La france à l'époque moderne

Pages: 35 (8691 mots) Publié le: 1 mars 2012
CM MODERNE

1715 – 1789, deux visage politiques.

→ 1715 : la mort de Louis XIV, et le début de la régence.

● Es ce qu'on passe du sujet au citoyen ?
Le terme «sujet du Roi» va disparaître, car il blesse l'honneur des français. Au XVIIéme siècle le terme «citoyen» est courant, être membre d'un pays. Bien sur la citoyenneté était différente en 1715 et 1789 = elle se transforme. Lecitoyen pleut voter, désigner les représentants, il fait parti des souverains, il a le pouvoir de faire la loi.

● de l'autorité à la liberté ?
Monarchie absolue sous l'AR → jusqu'en 1789 (en théorie). Le Roi n'est pas soumis à l’obéissance des lois et de la justice (Il est la loi et la justice!)
Il y a une autorité large du roi: elle est à la fin du XVIII fortement critiquée, qualifiée dearbitraire. Autrefois considérée comme légitime, elle est désormais sujet à débat. On demande que le roi soit soumis à la loi, il doit respecter les libertés personnels. La liberté est reconnu à tous (religion, pensé économique, politique).

● Du pragmatisme à la rationalité ?
Sous l'AR, l'institution se construit très progressivement. D'une province à l'autre les institutions changent → grandediversité. Le royaume de France bâti ses instituions au fil du temps, suivant des règles et des traditions. On conserve ce qui existe dans les nouvelles provinces. Difficulté de tenir les provinces en ordre. En 1789 on pense différemment. On pense que le pays français présente les même droits et devoirs pour tous les hommes, idée de nation → construction d'une France homogène, on coupe la France endépartement de taille égale, avec la même façon de fonctionner.
→ Effort de rationalité. Passage du pragmatisme à la rationalité, révolution.

► Entre 1715 et 1789 il y a un changement profond. On change de période, d'époque. Les hommes de 1789 vont devenir des révolutionnaires, la manière de pensée change.

Leçon 1 : La France de Louis XV. 1715 – 1757.

A) La régence de 1715 à 1723,réaction ou innovation. La régence et l'expérience de la polysynodie.

1er septembre 1715 : mort de Louis XIV. Le France est un pays riche au XVIIIéme siècle → pays riche par ses homme et par ses terroirs = armée & nourrir la population.

A partir de la fin des années 1720 on regarde une forte croissance économique, avec une hausse démographique, hausse des richesses, il y a peu deguerres intérieurs, c'est un pays qui se développe et qui s'enrichie. La qualité de vie augmente.

En 1715 le pays a souffert de la mort de Louis XIV → période difficile économiquement, politiquement et financièrement. Guerre incessante avec Philippe V, roi d'Espagne, qui est un prince de même famille que le roi de France. En 1709-1710 il y a une crise démographique (terrible hiver) = la faim +la maladie + la guerre = 1400 000 morts.

Il y a une grande volonté de changement en 1715. On rentre dans la régence car Louis XV n'a que 5 ans. Le conseil de régence est dirigé par Philippe d’Orléans (son neveu à Louis XIV, soit le fils du frère de Louis XIV). Le conseil prend les décisions.

Polysynodie = le gouvernement par plusieurs conseils (guerre, justice, finances) → pagailletotale !Libéralisme noble : conviction qu'on de grand nobles qu'il doivent gouverner avec le roi.
Dés 1718 on assiste à la suppression de quelques conseils. Le régent nomme les secrétaires d'état aux affaires étrangères et à la guerre. Les autres seront démantelés en 1722-1723.
C'est un véritable échec l’expérience du gouvernement par la noblesse.

La régence → 1er événement important.Difficulté de relation avec l'Espagne au début de la régence. Etonnant : guerre en 1719 relation compliqué avec Philippe qui veut le gouvernement du royaume de France. Après 1719, les relations s'apaisent.

Tentative de redressement financier par John Law : en 1720 on assiste à un krak boursier, perte de confiance. Les billets perdent de leurs valeurs, effondrement de la valeur Law prend la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religion en france a l'epoque moderne
  • Chapitre 6 la france à l'époque moderne
  • L’indépendance de la juridiction administrative en france à l’époque moderne
  • L'enseignement à l'époque moderne
  • Les capucins à l'époque moderne
  • Le commerce à l'époque moderne
  • Jeux et jouets à l'époque moderne
  • Le rôle de la noblesse à l'époque moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !