La France en AOF

Pages: 10 (2442 mots) Publié le: 31 mai 2014
La présence militaire française en Afrique occidentale


(IMPORTANT : voir la légende à la toute fin)
INTRO

L’Afrique de l’ouest actuelle correspond à l’ex AOF, qui a fourni pendant les conflits mondiaux, la quasi totalité des « tirailleurs sénégalais ». Au jour d’aujourd’hui, tous les états de cette région sont indépendant, mais entretiennent des liens forts avec la France, qui esttoujours présente militairement, sur ses ex-colonies pour assurer l’ordre civil.
Ainsi, on pourrait se demander pour quelles raisons et comment la France continue à assister ces pays devenu indépendant, pour la plus part au milieu du XXème siècle?
Afin de répondre à cette problématique, nous présenterons brièvement les pays de l’Afrique occidentale et le lien historique qui relie ces états à laFrance, puis nous verrons en quoi cette région est instable, et enfin nous expliquerons comment se manifeste la présence française dans ces pays.


I) Présentation générale de la région


L'AOF

Ce qui relit la France à ces états est l’AOF :
L’Afrique-Occidentale française (AOF) était une fédération groupant, entre 1895 et 1958, huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest, avecl'objectif de coordonner, la colonisation française sur le continent africain.
Elle réunissait la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso) et le Dahomey (devenu Bénin), soit près de 25 millions de personnes au moment de sa dissolution.



MAURITANIE

Géographie :

La Mauritanie est un pays situé dans lenord-ouest de l’Afrique. La Mauritanie fait partie de plusieurs organisations territoriales dont l'Union africaine et l'Union du Maghreb arabe. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent et se situe entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest.
La Mauritanie constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique noire.
Sa superficie est de1 030 700 km2.

Politique :

Après le référendum de 1958, la Constitution mauritanienne adoptée l'année suivante
instaure un régime parlementaire. L'indépendance est proclamée le
28 novembre 1960. Le pays est reconnu officiellement par l'Organisation des Nations
unies (ONU) le 27 octobre 1961. De nombreux présidents prirent le pouvoir, 8 au total, dont le président actuel, Mohamed Ould AbdelAziz.

Economie :

Secteur agricole : dattes, millet, sorgho, riz, maïs, bœuf, mouton
Secteur minier : Le fer constitue près de 40 % des exportations. Mine(s) d'or.
Secteur maritime : les côtes sont parmi les plus poissonneuses d'Afrique comme au Sénégal. La pêche est surtout exploitée par des sociétés étrangères.




SENEGALE

Géographie:

Le Sénégal, en forme longue la République duSénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud.
Le Sénégal a une importante façade maritime à l'ouest avec l'océan Atlantique (530 km de côtes). Le pays s’étend sur 196 722 km2

Economie :

Le Sénégal possède la quatrième économie de la sous-région ouest-africaineaprès le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d'origine française.
Le Sénégal est le deuxième pays de la sous-région en matière de création d'emplois derrière le Nigeria.
Son économie estprincipalement tournée vers l'Europe et l'Inde.
la pêche constitue la principale source de devises au Sénégal. le tourisme est développé, avec de grands complexes hôteliers internationaux et des hôtels locaux de grande qualité.


Politique :

Le Sénégal est l'un des pays les plus stables d'Afrique car il n'y a jamais eu de coup d’État, et le « modèle sénégalais » était souvent mis en avant dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire aof
  • Les syndicats des indigènes en aof
  • La france
  • la france
  • La france
  • France
  • France
  • La france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !