LA FRANCE EN REPUBLIQUE

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 27 septembre 2014
A – Les grands moments et les actes fondateurs de la république

Proclamée en 1870, et mise en place par la constitution de 1875, la France connaît la troisième république de son histoire. Entre 1880 et 1945, la république connaîtra des crises et son effondrement en 1940 puis son rétablissement en 1944. Comment se construit – elle ? A quelles difficultés, quelles oppositions et contradictionsse confrontent – elle ?

Tout d'abord, la République essaie de créer une conscience nationale.
En 1879, la marseillaise devient l'hymne nationale et en 1880 le 14 juillet devient fête nationale. C'est l'occasion, dans tous les villages, d'assister à une fête républicaine avec des discours et, dans les grandes villes d'assister au défilé militaire. L'union se fait contre un ennemi commun,l'Allemagne qui a pris à la France l'Alsace et la Lorraine. La république mobilise les esprits dans le but de récupérer ces territoires.
Unir les Français passe par l'instruction qui devient publique, gratuite, laïque et obligatoire grâce aux lois de Jules Ferry de 1881, 1882. L'école promeut les idées républicaines, impose la langue française, rejette l'influence des églises et développe l'espritpatriotique dans les cours d'histoire.
On présente des modèles à imiter comme Joseph Bara, par exemple.
Le service militaire devient obligatoire pour tous. Il permet de réunir dans les casernes les français d'origines sociales et géographiques variées. Tous les français deviennent égaux devant les services militaires.
En 1889, la république met en place le droit du sol qui permet au populationd'origine étrangère de devenir citoyens français.
Ensuite, la République met en place les valeurs et les principes qu'elle défend.
La constitution de 1875 met en place une démocratie parlementaire. Les citoyens hommes de plus de 21 ans votent au suffrage universel masculin pour élire les députés de l'assemblée nationale qui forment, avec le sénat, le parlement détenant le pouvoir législatif.Ces députés désignent le chef du gouvernement appelé président du conseil qui siège à l'hôtel Matignon. Le président de la république n'a donc que peu de pouvoir.
Lorsque les députés votent contre des propositions du gouvernement, celui – ci doit démissionner.
Avec les lois de 1881, la liberté de la presse est garantie ainsi que la liberté d'expression qui sont une autre base importante de notredémocratie. De plus, la loi de 1901 permet de créer librement des associations a but non lucratif qui favorisent la liberté d'expression et la liberté de faire et de participer à la vie politique.
En 1905, la loi de séparation de l'Eglise et de l’État met fin au catholicisme comme religion d’État. Ce combat a été mené par le parti radical (républicain) avec des hommes comme Clemenceau, et a étéparticulièrement violent entre catholique et républicains. L'église catholique devient donc une religion comme les autres, mais on lui laisse le droit de gérer les lieux de cultes, elle peut recevoir des dons et les prêtres ne sont plus payés par l’État. L'église retrouve une certaine liberté car dorénavant les évêques sont nommés par le pape et, non plus, par l’État. C'est une avancée du principede laïcité.









B – L'affaire Dreyfus 1894 - 1906

I – L'arrestation, la condamnation de Dreyfus 1894 - 1895

La convocation du capitaine Dreyfus le 13 octobre 1894 au cabinet de l'état major semble normale à ses yeux.
Dreyfus est soumis à une dictée de la part du commandant du Paty , celui -ci interrompt l'exercice car il voit que Dreyfus tremble, par conséquent, il luidemande pourquoi ? Afin d'ébranler son assurance. A ce moment Dreyfus doit ressentir de l'incompréhension, de la peur. Dès lors Du Paty de clam est sûr de lui et annonce à Dreyfus qu'il l'arrête pour haute trahison.
Le fait d'associer, dans le titre du journal « haute trahison et juif » fait référence à des clichés antisémites comme les juifs sont des traîtres.
Il n'y a aucune certitude de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La France et la République
  • les républiques en france
  • La République en France
  • La france en république
  • La France et la République
  • La france en république
  • La france en république
  • La france et la république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !