La france et la construction européenne

Pages: 9 (2235 mots) Publié le: 9 juin 2011
La France et la construction européenne

Depuis 1945, la construction de l'Europe s'est constamment trouvée au cœur de la politique étrangère française. Cette construction résulte d’une volonté de mettre un terme aux conflits, d’une nécessité, dans le contexte de la guerre froide, d'asseoir la stabilité et de garantir la sécurité des pays occidentaux démocratiques et d’un souci de construireun espace économique homogène.
Deux français initiateurs du projet de construction européenne, Robert Schuman et Jean Monnet étaient convaincus de la nécessité de réunir au sein d'une même organisation les nations du Vieux Continent.
Comment la France a contribué à la construction européenne et que constitue l'unification de l'Europe pour la politique française ?
Tout d’abord, nous montreronsque l’unification européenne est justifiée par un idéal pacifiste d’après guerre. Puis analyserons la volonté du Général de Gaulle de donner à la construction européenne un contenu politique au service de la nation et enfin nous terminerons par les enjeux de l’unité européenne.

La volonté d’unifier L’Europe ne date pas de 1945. En effet, la Société des Nations (SDN), organisationmondiale de sécurité créée en 1920, a pu apparaître comme une organisation européenne en l’absence des Etats-Unis. Et plus antérieur encore, des intellectuels comme Proudhon ou Victor Hugo parlaient déjà d’Etats-Unis d’Europe au XIXème siècle.
Mais la question de l’unité européenne ne se pose réellement qu’après la Seconde Guerre mondiale. C’est donc après le choc des deux guerres mondiales et laprise de conscience du déclin de l'Europe face aux Etats-Unis qu’un élan pacifiste nait facilitant la construction européenne.
La nécessité de relever l’Europe de ses ruines entraine la fondation la 16 avril 1948 de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui rassemble seize pays d’Europe occidentale. Elle va contribuer dans un climat de guerre froide, à gérer l’aide dans le cadredu plan Marshall. Cela va faire dire à jean Monnet que " la France est liée à Europe. Elle ne peut s'en évader. De la solution du problème européen dépend la vie de la France. »
En effet la France n'a pas le choix, après la guerre, de ne pas appliquer cette idée d’Union entre les pays d’Europe. Sous la pression de la menace communiste et le souci de contrôler l'Allemagne après l'échec desprojets de démantèlement, elle va devoir s'acquitter de cette idée, le tout avec des moyens politiques et économiques limités.
Mais cette volonté d'une construction communautaire s'enlise. D'un coté les socialistes et le MRP sont favorable à un mouvement européen, de l'autre le PCF s'oppose résolument au plan Marshall le considérant comme un asservissement économique et est une menace contre lasouveraineté française. En fait cet apprentissage de la coopération au sein de l’OECE est une déception. Le conseil de l'Europe a des moyens limités et le Pacte de Bruxelles relatif au traité de collaboration en matière économique signé en 1948 est dilué dans l'OTAN.

Ainsi l'espoir d'une stratégie d'intégration supranationale est semble s’atténuer.
C'est pour que le contentieux franco-allemand nepèse plus sur l'avenir de l'Europe que le gouvernement français, par la déclaration de Robert Schumann de 1950, pose les bases de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Il s'agit de gérer en commun ces deux secteurs, économiquement essentiel, mais surtout hautement symboliques, puisque indispensables à la production de guerre d'un pays. La CECA témoigne déjà de l'originalitéprofonde de la démarche communautaire à l'approche politique « par le haut », qui suppose résoudre le débat entre unionistes et fédéralistes.
Cependant, l’idée de créer une armée européenne appelée la communauté européenne de Défense (CED) est rejetée par l’Assemblée nationale française en aout 1954 au terme de deux années de débats portant sur le réarmement allemand.
Après l'échec de la CED,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • France, europe, construction européenne
  • La france et la construction européenne
  • Construction européenne
  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !