La france et la mer

Pages: 20 (4868 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Provot
Margot
HK

La France et la mer

La France n’a pas toujours été une puissance maritime ce qui l’a conduit à négliger ses littoraux. Le littoral était le domaine des pêcheurs, des militaires, seuls, à voir les océans comme des espaces stratégiques. La France dispose pourtant d’atouts considérables : ouverture sur cinq mers et océans, 5 500 km de côtes, en France métropolitaine et1500 km dans les DROM, dont les profils et les milieux sont très divers. L’eau devient en cette fin de siècle une richesse capitale pour l’avenir, moteur et support d’activités économiques variées : alimentation humaine, utilisation croissante dans l’agriculture, rôle majeur pour l’industrie, pour l’énergie. C’est aussi un secteur essentiel des transports, sans oublier le tourisme ou l’aquaculture.Nous verrons dans un premier temps les activités économiques française reposant sur la mer, puis dans un second temps, nous étudierons la mer comme moyen de communication et de transports. Enfin, nous verrons que la mer est un espace fragile très convoité.

*
* *Grâce à ses façades maritimes, la France possède un large potentiel pour la pêche. Il existe des types de pêches très variés. La pêche artisanale fournit l’essentiel du poisson frais et représente 70 % de la production française. Elle se répartit entre la pêche côtière en méditerranée ou en Atlantique et la pêche au large dans le golfe de Gascogne ou la mer du Nord. Son efficacité bute sur la mauvaiseorganisation de la commercialisation de sa production. La pêche industrielle comprend, quant à elle, la grande pêche et la pêche dans l’atlantique du nord-est. Son tonnage recule sous l’effet combiné de plusieurs facteurs : hausse des prix du carburant, surpêche, épuisement progressive des zones de proximité obligeant à aller de plus en plus loin… Pour la géographie de la pêche hexagonale, lelittoral arrive en tête (48 % des apports) avec une concentration marquée en Bretagne du sud. Le second secteur est celui de la Manche à la mer du Nord (40 % du total). Enfin, le sud de la côte Atlantique et le littoral méditerranéen (7%) sont nettement en retrait. Il existe 155 ports de pêche regroupés en 40 quartiers maritimes. Ils sont dominés par deux ports : Boulogne-sur-Mer et Lorient qui sontbien équipés, bien desservis par la route ou le chemin de fer pour couvrir l’ensemble du territoire français en 24 heures (Sud -Ouest et Sud-Est). Le poids respectif des deux ports dépend à l’avenir de leur capacité à renouveler leur flotille et à attirer des navires étrangers dans leur criée : c’est en développant les apports extérieurs que se renforceront ces deux places commerciales de la pêchehexagonale.
La pêche française connait aujourd’hui des difficultés et est considéré comme un secteur en crise. La pêche connait un appauvrissement des ressources et une intensification de la pression de pêche qui fonctionnent comme un couple infernal. Dès le début du siècle, l’industrialisation de la pêche avait commencé à affecter l’équilibre des stocks naturel des poissons. Cettesurexploitation n’a cessé de s’accentuer avec les progrès techniques, du treuil à vapeur à l’utilisation actuelle des satellites pour repérer les bancs de poissons. La productivité de chaque marin-pêcheur à continuellement augmenté. La production halieutique mondiale à quadruplé durant les quarante dernières années. Les signes de raréfaction des ressources sont apparus depuis plusieurs décennies et se sontaggravés récemment. Les spécialistes estiment aujourd’hui que 60 à 70 % des stocks de poissons sont surexploités et 44 % à leur limite de rendement. De fait, la réponse apportée à l’épuisement des bancs de poissons dans l’Atlantique du Nord-est trop souvent un renforcement des captures dans cette zone, notamment par les perfectionnements des techniques de repérage, soit une extension des prises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france d'outre-mer
  • Loutre mer ue france miniature
  • Composition G Ographie La M Tropolisation En France Outre Mer Exclu
  • mer de la mer
  • La mer
  • la mer
  • Ta mer
  • Je suis dans la mer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !