la france et les francais

Pages: 32 (7758 mots) Publié le: 2 janvier 2015


Au temps de la guerre et de la défaite, succède celui des « Trente glorieuses », période de croissance économique, d'innovations et d'amélioration des conditions de vie jamais connues jusque-là. Pendant cette génération, les Français restent fidèles à la République et connaissent pourtant trois régimes républicains presque successifs mais différents ; le dernier en date, la Cinquième miseen place en 1958, est un régime présidentiel qui se définit comme une démocratie économique et sociale, tenant les promesses annoncées par le Front populaire, et respectant le programme du Conseil national de la Résistance. Le rapport de la France au monde a changé aussi : hier puissance mondiale avec son empire colonial, elle devient une puissance moyenne ayant fait le choix de l’allianceaméricaine, et ayant été à l’initiative de la construction européenne.

I- La République (1936-1962)
Dans l’entre-deux-guerres, la IIIe République, régime parlementaire installé en France depuis 1870, dirige un pays victorieux mais fragilisé. La France apparaît comme une grande puissance mais doit faire face à une violente crise économique et sociale qui débouche sur une crise politique, en partierésolue en 1936 par l’arrivée au pouvoir de la gauche et la formation du gouvernement du Front populaire. En 1962, le général de Gaulle renforce le caractère présidentiel de la Vème République en instaurant l’élection du président au suffrage universel.
Entre-temps, trois Républiques se succèdent : la IIIe qui s’effondre après la défaite de 1940 et la mise en place du régime de Vichy, la IVe(1946-1958) confrontée à la guerre froide et à la décolonisation et la Ve fondée en 1958 par le général de Gaulle.
A) La France face à la crise des années trente
La France traverse dans les années trente plusieurs crises qui s’additionnent, une crise économique et une crise politique qu’essaie de surmonter entre 1936 et 1938 le gouvernement de Front populaire.
1) La France de la IIIe République encrise :
a) Une crise économique tardive: La France dans les années trente est un pays vieilli, peuplé par 42 millions d’habitants. Le solde démographique naturel négatif, les décès l’emportant sur les naissances, est compensé par l’immigration ; la France compte 2 200 000 d’étrangers. La population possède des structures archaïques par rapport aux pays voisins, puisque les ruraux en composentencore la moitié. L’industrie présente des secteurs dynamiques comme l’automobile, la sidérurgie, la chimie, mais l’économie est introvertie, ayant de plus en plus tendance à produire pour le marché intérieur et à se replier sur le vaste empire colonial qui absorbe 1/5e  des exportations en 1930, 1/3 en 1936. Son économie étant peu extravertie, la France n’est atteinte que tardivement par la criseéconomique qui a débuté aux Etats-Unis en octobre 1929. En 1932-1933, les premiers signes apparaissent avec la chute de la production industrielle, le chômage qui frappe alors 300 000 travailleurs, et la baisse du pouvoir d’achat des paysans (1/3 des Français) causée par la chute des prix agricoles.
b) Une crise de régime : La crise économique doublée d’une crise financière, sert de révélateur àune grave crise de régime. La vie politique dominée par les radicaux (centre gauche) et le centre droit, est marquée par une forte instabilité ministérielle : quatre gouvernements se succèdent en 1933. Des scandales politico-financiers, l’affaire Stavisky qui éclate en décembre 1933 étant la plus grave, troublent l’opinion et expliquent la montée de l’antiparlementarisme, et le succès de liguesd’extrême-droite comme les Croix de feu, dont certaines affichent ouvertement leur anti républicanisme, leur xénophobie et leur antisémitisme, comme Action française de Charles Maurras. La gauche est divisée depuis 1920, entre les socialistes de la SFIO (Léon Blum) et les communistes du PCF (Maurice Thorez) qui soutiennent inconditionnellement l’Union soviétique de Staline.
La crise de régime...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire chanson la france aux français
  • Le français et les langues de France
  • Histoire du systeme francais en france
  • Français tour de france
  • La france et les français des années 1930.
  • La france les français et l'empire en 1939
  • La france, les français et l’empire en 1939.
  • La france et les francais 1914-1918

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !