La France, L'Europe et le Monde au XIXe siècle

Pages: 9 (2104 mots) Publié le: 24 novembre 2014
LA FRANCE, L’EUROPE ET LE MONDE AU XIXe siècle

Leçon 1 : Introduction : L’Europe et le Monde au début du 19ème siècle :

I°) L’Europe sort de la période Révolution-Empire :
1) La Révolution et l’Empire :

a) La Révolution (1789-1799) :
En 1789, les Etats Généraux sont convoqués par le roi et se transforment en Assemblée Nationale Constituante. La monarchie absolue disparait, elle estremplacée par une monarchie constituante.
En 1792, le roi est renversé, c’est la fin de la monarchie et le début de la République (régime sans monarque). La 1ère République s’étend de 1792 à 1799.
b) La période napoléonienne (1799-1815) :
En 1799, Napoléon Bonaparte, simple général réalise un coup d’état et renverse la République. Il devient Premier Consul sous le Consulat (régime de 1799 à1804), il s’agit en fait d’une dictature personnelle : un régime totalitaire.
En 1804, Napoléon Bonaparte décide de prendre le titre d’empereur, il se fait sacrer et prend le titre de Napoléon 1er. C’est le 1er Empire, un régime monarchique héréditaire. Ce régime s’effondrera en 1814-1815 à la fin de la période napoléonienne.
2) Une longue période de guerre (1799-1815) :
Dès 1792, la guerre éclateen Europe, la guerre est presque continue jusqu’en 1815. Cette guerre oppose la France à l’Autriche. En fait il s’agit d’une guerre entre la France révolutionnaire et les grandes monarchies européennes (Russie, Prusse, Autriche et Grande-Bretagne). Il s’agit d’un genre de guerre différent ces guerres révolutionnaires sont différentes de celles de l’Ancien Régime.
Sous l’Ancien Régime se sont lesmonarques qui se font la guerre afin d’augmenter leur puissance et leur prestige, leur gloire (avec de nouveaux territoires). Pour certains c’est une forme de loisir, une forme d’activité politique. Ces guerres mobilisent des petites armées constituées de soldats professionnels et entrainent donc peu de victimes. Le vainqueur annexe les territoires vaincus.
Les guerres révolutionnaires sontdifférentes car elles ont un caractère idéologique politique, c’est l’affrontement entre deux grandes forces politiques d’un côté la Révolution (France et alliés) et de l’autre la Contre-révolution (grandes monarchies européennes) qui défendent l’ordre ancien, l’Ancien Régime.
L’enjeu n’est plus le même c’est un enjeu politique soit maintenir ou rétablir l’ordre ancien soit instaurer un ordre nouveau.Il s’agit d’une guerre de masse, une guerre « populaire », en France chaque citoyen est appelé à défendre la patrie, c’est un devoir de citoyen.
En 1793, la France est menacée, son territoire est envahi, on décrète alors la patrie en danger chaque citoyen doit la défendre. C’est le début du service militaire obligation, la naissance de la conscription obligatoire pour tous les jeunes gens. Cesarmées de citoyens sont nombreuses et de fait provoquent de nombreuses victimes. Elles opposent des peuples et non plus des monarques.
Elles transforment l’Europe. Partout où la France révolutionnaire puis la France de Napoléon est victorieuse, elle impose ses réformes ses principes. Elle transforme les pays. Ex : elle supprime les privilèges de la noblesse, le système seigneurial, instaure le droitde vote et crée des régimes copiés sur le modèle français, notamment en Italie avec la création de républiques sœurs. Ex de réforme : le système métrique (mètre, décimètre, kilo…).
3) La défaite de Napoléon
Napoléon est un monarque ambitieux, il veut dominer l’Europe et provoque la guerre. En 1812, il attaque l’Empire russe c’est la Campagne de Russie qui se soldera par une retraite en pleinhiver, ce fut le début du déclin.
En 1814, Napoléon abdique, c’est la première chute de l’Empire, il s’exile sur l’Ile d’Elbe. En 1815, Napoléon est de retour au pouvoir mais il est vaincu à Waterloo, il abdique et est envoyé en exil sur l’Ile de Ste Hélène. C’est la chute définitive de Napoléon et la fin de la période Révolution-Empire qui marque le début de la Restauration.
II) L’Europe et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe au xixe siècle
  • Les transferts culturels entre la france et l'europe de l'est au xixe siècle
  • Les campagnes en france au xixè siècle
  • Les hopitaux en france au xixe siècle
  • L'europe et le monde au eme siecle
  • Parlementarisme et démocratie dans l’europe du xixe siècle
  • La france et l'europe dans le monde
  • La france et l'europe dans le monde d'aujuord'hui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !