La francophonie

Pages: 7 (1727 mots) Publié le: 28 avril 2012
1. Donnez une définition des deux termes francophonie et Francophonie.


Francophonie et francophonie sont deux termes utiles à connaitre pour mieux comprendre la position de la langue française et la collectivité entre les peuples et territoires francophones reparties dans les cinq continents du monde entier.

Francophonie et francophonie sont écrits pareil, mais sont deux chosesdifférentes, alors c’est quoi la définition de ces deux termes qui s’écrivent de la même façon pourtant ils ont une définition et signification différente dans de la langue française ? Dans les lignes qui suivent je vais essayer de vous donner cette distinction.

La francophonie qui vient du mot francophone est un terme qui a connu ses premiers jours dès la fin du XIXe siècle sous la plume dugéographe Onésime Reclus. Par sa composition sémantique, « francophone » s’aligne sur « anglophone », « suédophone » etc… une série d’adjectifs qui désignent tous ceux qui parlent telle langue (« c’est un camerounais francophone ou une camerounais anglophone ») ou bien un phénomène qui exprime à travers telle langue ( « la chanson francophone »)
D’après la définition du Petit Robert, lafrancophonie est l’ensemble des peuples francophones, qui parlent habituellement le français, au moins dans certaines circonstances de la communication, soit comme langue maternelle, soit comme langue seconde.
A partir de cette définition que j’ai notée juste au-dessus qui peut nous amener à comprendre le sens du mot francophonie. Tous les éléments sur la définition du mot francophonie cité au-dessusn’illustrent que la francophonie s’agit d’abord d’une notion linguistique et ensuite d’une notion géographique.

La Francophonie avec F majuscule a été mise en œuvre pour se distinguer du mot francophonie, avec but d’éviter toutes confusions entre les peuples francophones et les territoires membres de la Francophonie.

La Francophonie comme terme est définit comme le regroupement desgouvernements, des pays ou des instances officielle qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Comparer au mot francophonie qui jette un regard linguistique, géographique et culturelle de la langue française hors de la France, contient le mot Francophonie de sa part une forme d’échange politique et d’associative entre les pays et les territoires membres de laFrancophonie. Parmi les nombreuses études et introductions parues vers la fin du XXe sièvle une nette majorité parle avant tout de la vie politique et associative de la Francophonie.
On peut y distinguer deux niveaux d’organisation différents où d’une part des organisations non-gouvernementales et d’une autre part une collaboration entre pays et gouvernements sous le nom Organisation internationale dela Francophonie.

Selon le site internet de l’OIF (organisation internationale de la francophonie) La Francophonie a été fondée en 1970 sur la base du traité de Niamey et ayant pour but de mener des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ses Etats et gouvernements membres. Par aujourd’hui l’OIF compte 75Etats et gouvernement dont 56 membres et 19 observateurs.










2. Montrez comment la présence francophone dans le monde d’aujourd’hui est le fruit de l’histoire.

La présence francophone dans le monde d’aujourd’hui est repartie dans tous les cinq continents quele monde compte. Cette présence n’est pas un hasard, mais un résultat qui reflète la puissance de l’Etat français hors de ses frontières. Historiquement la France comme Etat a toujours eu une place de grande nation et de grande puissance mondiale dans le monde que nous vivons. Il est nécessaire d’aller loin dans des racines historiques pour donner une réponse concernant la présence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • La francophonie
  • Francophonie
  • La francophonie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !