La gastronomie française, credoc

Pages: 133 (33131 mots) Publié le: 7 février 2012
Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie

LA GASTRONOMIE S'INSCRIT DANS LA CONTINUITE DU MODELE ALIMENTAIRE FRANÇAIS
Thierry MATHÉ Gabriel TAVOULARIS Thomas PILORIN

CAHIER DE RECHERCHE N°267 DÉCEMBRE 2009

Département « Consommation » dirigé par Pascale HÉBEL

Cette recherche a bénéficié d'un financement au titre de la subvention recherche attribuée auCRÉDOC.

142 rue du Chevaleret – 75013 PARIS – http://www.credoc.fr

La gastronomie s'inscrit dans la continuité du modèle alimentaire français

Sommaire

SYNTHESE........................................................................................................... 3 INTRODUCTION .................................................................................................. 7 I. D'OUVIENT LE MODELE ALIMENTAIRE FRANÇAIS ?........................................ 9 1. LA DEFINITION DU MODELE ALIMENTAIRE FRANÇAIS ................................................... 9 2. LE CONTEXTE CULTUREL ET HISTORIQUE DU MODELE ALIMENTAIRE FRANÇAIS .................... 14 II. À QUOI RESSEMBLE LE MODELE ALIMENTAIRE FRANÇAIS ? ........................ 24 1. LES OUTILS DE COLLECTE ET DE METHODEDES PRATIQUES ALIMENTAIRES ....................... 25 2. LES PRISES ALIMENTAIRES EN FRANCE AUJOURD'HUI ............................................... 29 III. Y A-T-IL UN REPAS GASTRONOMIQUE A LA FRANÇAISE ? .......................... 46 1. LA GASTRONOMIE S'INSCRIT DANS LA CONTINUITE DU MODELE ALIMENTAIRE FRANÇAIS ........ 46 2. TYPOLOGIE DE CONSOMMATEURS...................................................................... 57 CONCLUSION .................................................................................................... 69 BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................... 71 INDEX DES GRAPHIQUES ET TABLEAUX............................................................ 76 ANNEXES.......................................................................................................... 78 1. RESULTATS CONCERNANT LA TYPOLOGIE DE CONSOMMATEURS (CCAF 2007) .................. 78 2. RESULTATS DU BAROMETRE DE LA PERCEPTION DE L'ALIMENTATION ............................ 103

2

La gastronomie s'inscrit dans la continuité du modèle alimentaire français

SYNTHESE

Le modèle alimentaire français : une véritableinstitution

Notre modèle alimentaire français, tel qu'on peut le définir aujourd'hui, repose principalement sur trois critères : le primât du goût, des pratiques sociales de convivialité et des règles conditionnant la prise alimentaire. Aujourd'hui, les tendances fortes de ce modèle français se rassemblent autour de cinq points centraux : trois repas principaux par jour et des repas pris à desheures relativement fixes et communes à tous ; un temps de préparation et une durée des repas relativement élevés ; un repas structuré par 2 ou 3 composantes pris dans l'ordre (entrée, puis plat de résistance, puis fromage et/ou dessert) ; une grande importance accordée au goût des aliments ; et une intervention de savoir-faire transmis par l'expérience.

En France, le modèle alimentaireapparaît comme une véritable institution, la quasi-totalité des individus respectant globalement ses normes.

La gastronomie française : une valorisation de notre modèle alimentaire

À partir de ce modèle alimentaire est née ce qu'on a l'habitude d'appeler la gastronomie française. Celle-ci apparaît comme une « reconnaissance », une « valorisation » et une « verbalisation » d'un modèle alimentairefrançais qui s'est façonné au cours du temps, de l'Antiquité à la Modernité en passant par le Moyen Âge et le Siècle des Lumières, nous apportant ainsi l'ensemble des règles du « bien manger » que nous connaissons aujourd'hui.

En France, nous refusons catégoriquement l'idée que l'acte alimentaire puisse se réduire à sa seule dimension fonctionnelle. Notre gastronomie française, du grec gaster...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gastronomie francaise
  • Gastronomie francaise
  • Gastronomie francaise
  • La gastronomie francaise
  • Gastronomie francaise
  • La gastronomie francaise
  • gastronomie française
  • La gastronomie française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !