La gestion des conflits dans les groupes

Pages: 16 (3883 mots) Publié le: 27 mars 2013
PLAN

Introduction :
I. Les conflits dans les groupes
1. Définition du conflit
2. Les différents niveaux de conflits
3. Les différents types de conflits
II. Le dépassement des conflits au sein des entreprises
1. Les sources du conflit et ses attitudes :
2. Les réactions aux conflits
3. Les modalités de dépassement des conflits
Conclusion :
Références BibliographiquesRéférences webographiques

Introduction

Avant de commencer cette recherche sur la gestion des conflits au travail, il faut correctement délimiter le sujet. Nous ne parlerons pas de conflit social mais de conflits internes provenant de la mauvaise communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité et de l’organisation.
Il y a plusieurs façons d’aborder les conflitsinterpersonnels. Les divers auteurs ne s’entendent pas sur la définition des genres de conflits, sur leurs causes et sur les solutions. Mais tous sont d’accord sur un point : dans tous les secteurs de notre vie, les conflits interpersonnels sont non seulement inévitables mais ils sont également nécessaires à notre dynamique de travail, et même plus, à notre vitalité.
Toutefois, si ces conflits nesont pas gérés convenablement, ils peuvent avoir des conséquences négatives voire dramatiques. Tout d’abord sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé…) ; ensuite sur l’organisation (baisse de productivité, mauvaise image externe,…).
Il est donc nécessaire d’appréhender sérieusement cette gestion des conflits en installant un climat propice à lacommunication et un style de management adapté à l’organisation (taille, activité, direction…). La prévention est certainement à mettre en avant mais l’organisation doit savoir gérer le conflit lorsqu’il est présent, elle nécessite une connaissance, un véritable travail de fond qui peut, à long terme, être profitable.
Nous essaierons donc tout d’abord de définir le mot « conflit » et les principalessources de conflits au travail ? Puis nous verrons ensuite savoir Comment peut-on gérer les conflits ? Et quelles sont les différentes méthodes de prévention et de résolutions qui peuvent être mises en place pour éviter les conflits ?

I. Les conflits dans les groupes
1. Définition du mot « conflit » :
Le mot « conflit » provient du verbe latin « confligere » qui signifie « heurter, combattre » etqui a donné dans sa forme « conflictus » le mot conflit « choc, combat, lutte ».
Le petit Larousse définit le conflit comme étant une « opposition de sentiments, d’opinions entre des personnes et des groupes », si cette opposition d’intérêt n’est pas traitée elle peut entraîner un conflit ouvert.(1)
Céline MARSAN (2), définit le mot conflit comme une « situation de blocage entre au moins deux personnes qui ont un intérêt commun et sur lequel elles ne sont pas d’accord » : elle introduit donc en plus de la notion de « désaccords » une notion non évoquée dans la définition du Petit Larousse : celle du « blocage » qui est unenotion primordiale dans les conflits au travail qui impliquent souvent le « blocage » des mécanismes normaux de prise de décision de sorte qu’un individu ou un groupe éprouve des difficultés à opérer le choix d’une action et pénalise ainsi le reste de l’entreprise.
___________________________________________________________________________
(1) Résultats du questionnaire pré formatif, cettedéfinition est d’ailleurs bien connue par les alternants de première année de l’IDECQ puisque la moitié d’entre eux entendent par « conflit » des « avis différents ».
(2) Consultante, coach et psychologue qui observe les conflits dans le monde professionnel.
Dans une organisation le mot conflit s’applique en général à un blocage des mécanismes normaux de prise de décision de sorte qu’un individu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion du groupe
  • Gestion des conflits
  • gestion de conflit
  • Gestion des conflits
  • La gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits
  • Gestion des conflits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !