La globalisation financière

Pages: 6 (1352 mots) Publié le: 25 novembre 2014
Dossier 1

La Mondialisation peut se définir comme l’échange de flux (capitaux, humains, marchandises) dans le monde grâce à un abaissement des tarifs douaniers (GATT, OMC). Ainsi les flux financiers se sont amplifiés (on parle de globalisation financière) à travers le monde. On estime que chaque jour près de 4000 milliards de dollars (marché des devises) transitent à travers le monde.
Ilest donc intéressant de se demander comment se caractérise cette globalisation financière.
Nous verrons donc dans une première partie ce qu’est la financiarisation de l’économie (ses origines, ses caractéristiques). Puis nous analyserons l’impact de ces flux dans le monde (fossé entre ces flux de capitaux par rapport aux flux de biens et services). Enfin nous expliquerons les avantages de cetteglobalisation financière, ainsi que certains de ses défauts.
1) La globalisation financière peut se traduire par la règle des 3D :
- Dérèglementation : Abolition de toute réglementation concernant les transactions financière dans le monde (cf. : R. Reagan, B. Clinton). Cette baisse des réglementations permet aux agents financiers d’échanger très facilement sur les différents compartiments dumarché secondaire (Forex, Action/ Obligations, Futures etc.). Le document 1, tiré du site internet « le figaro.fr » illustre bien cette facilité des agents à opérer sur les marches (près de 4000 milliards de dollars son échangé chaque jour, soit un boom de 48 % entre 2007 et 2010).
- Décloisement : Cela correspond à la suppression des frontières entre les différents marchés nationaux, maiségalement au sein des marchés (éclatement des compartiments). Cela a ainsi pour conséquence une globalisation financière (un seul et même marché dans le monde).
- Désintermédiation : Il s’agit de du passage de la finance intermédiée (banque, économie dite de crédit) à une finance désintermédiée, directe (marché de capitaux), du a la déréglementation etc.
Cette globalisation financière s’est doncamplifiée de façon exponentielle comme le montre le document 1 : en effet, les échanges de devise s’élevaient à 3210 milliards de dollars par jour, contre un exportation quotidienne ayant une valeur de 64.3 soit 50 fois plus. Le graphique montre ainsi que le rapport entre les mouvements de capitaux et les mouvements de marchandises entre 5 pays a considérablement augmenté entre 1980 et 2006 (par exemplele Royaume Uni est passé de 400 à 1400 milliard de dollars dans cette période).



2) Cette globalisation financière est donc un phénomène mondial. Plusieurs facteurs expliquent cette globalisation :
- Règle des 3D (voir première partie).
- Montée des nouvelles technologies (l’arrivée d’internet, la démocratisation de l’informatique, etc. a permit de faciliter, d’accélérer etd’internationaliser les échanges de capitaux). L’exemple le plus marquant est le High Trading Fréquence (ordinateur chargé de passer des ordres d’achat à la nano seconde, soit 1000 plus rapidement qu’un homme).

3) Ces flux d’échanges ne sont nullement comparables aux flux de marchandises. En effet, ce monde déconnecté de la réalité économique (on estime que par an, les marchés financiers ont généré près de60 000 milliard de dollars soit la somme des valeurs ajoutés du commerce international). Ainsi, comme le souligne le document 1, le Trading algorithmique a produit 50 fois plus de dollars que les flux de services/ biens.
4) Il est important d’identifier qui profitent de cette globalisation financière, de ces investissements directs à l’étranger. Tout d’abord, la majorité des flux d’investissementsétrangers est à destination de l’Europe et des pays développés (en 2010 un peu plus de 400 milliards de dollars étaient à destination de l’Europe, et un total de 600 milliards dans les pays développés). Malgré une forte baisse causée par les crises successives (subprimes, euro etc.), on constate que les IDE sont à destinations des pays développés. Les autres pays (PMA, Pays émergents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La globalisation financière
  • globalisation financière
  • La globalisation financiere
  • La globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière
  • La globalisation financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !