la globalisation

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 30 novembre 2013
Lorsque la crise de liquidité concerne le secteur bancaire, elle se traduit, pour ces établissements, par un manque de fonds, ne leur permettant plus d'assurer les emprunts, ni les retraits d'argent,ni même les paiements de leurs clients. Lorsque cette situation se généralise à l'ensemble du système interbancaire, un resserrement du crédit peut se produire, aboutissant à la diminution des prêtsconsentis aux particuliers.
Lorsque la crise de liquidité touche les marchés financiers, elle se traduit par l'impossibilité, pour les investisseurs, de trouver une contrepartie à l'opérationréalisée, ainsi les acheteurs ne trouvent pas de vendeurs, et les vendeurs ne trouvent pas d'acheteurs. Cette situation est, dans ce cas-là, provoquée par le manque d'argent sur les marchés, mais aussi par undéfaut d'actifs.a eu raison de leur prudence. Mais le plus notable c'est que les banques américaines se sont également retranchées derrière un sauvetage certain par l'Etat américain s'il arrivait unproblème. Et c'est ce dernier point qui les a conforté dans leur prise de risque initiale et démesurée.

Pourquoi cette crise a-t-elle débouché sur une crise de liquidité ?

La crise des subprimesa engendré une contagion sur les marchés financiers car les produits financiers dits « paniers » contenant les bouts de subprimes ont chuté à la suite du recul de l'immobilier aux Etats-Unis. De cefait, les possesseurs de ces produits toxiques perdent des sommes colossales du jour au lendemain.

En 2008, de nombreuses banques n'avaient plus assez de capital propre pour rembourser les pertescolossales engendrées par ces produits toxiques. Cette pénurie de liquidité contracte alors le crédit. Une crise de confiance s'installe de ce fait : les banques au niveau mondial rechignent à prêter del'argent aux particuliers, aux entreprises mais également entre elles et lorsqu'elle le font, c'est à des taux très élevés.

A partir des annexes et de vos connaissances, montrez, dans une note...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • globalisation
  • La globalisation
  • La globalisation
  • La globalisation
  • Globalisation
  • Globalisation
  • Globalisation
  • Globalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !