La grande dépression de la fin du xixème: un mouvement économique original ?

Pages: 8 (1853 mots) Publié le: 9 juin 2012
La grande dépression de la fin du XIXème: un mouvement économique original ?

La deuxième moitié du 19e siècle s’ouvre dans une période d’expansion économique. Les effets d’entrainement liés à l’extension des chemins de fer sont titanesques. L’avènement de la production industrielle métallurgique et chimique se double d’une évolution du système bancaire et financier internationale et d’undéveloppement de la société anonyme. Mais ces mêmes facteurs de l’expansion des années 1850’s qui créent la crise de 1873 : la finance, les banques, les facteurs de la 2nde révolution industrielle. En 1873 et pour 20 ans l’Europe et les pays neufs entrent dans une période de crise, d’une ampleur encore inconnue. C’est la Grande Dépression des années 1880-1890. Pour autant, revêt-elle toute l’originalitéqu’on lui accorde ? Au sens où pour la première fois une crise aussi importante semble se produire, et ne ressemble à aucune autre ?
I. L’originalité de la Grande Dépression (1873-1896)

* De nouveaux points de déclenchements de la crise.
* Pour la première fois dans l’histoire des sociétés industrielles et préindustrielles, la crise est le résultat d’un krach boursier allemand et nonanglo-saxon. Dans le dernier tiers du 19e, le RU n’est plus le pays-guide des crises, et ce depuis les krachs boursiers en 1873 en Allemagne et aux Usa. L’euphorie touche les marchés et provoque la crise financière entre 1871 et 1873.Le krach boursier allemand de mai 1873 résulte de la victoire sur la France de 1870 provoquant un afflux de capitaux en Allemagne. (2,5 MM de mark de réparations,soit 20% du RNB !). Ceci est favorisé par la libéralisation de la création de SA en 1870 (et notamment de la libéralisation bancaire). Il y a donc un effet de conjoncture : une victoire sur la France et une mesure législative. De plus il y a un optimisme réel lié à la croissance économique qui a précédé les années 1870. Cela tient au développement rapide des villes, de l’urbanisation, lesinvestissements immobiliers tirent la croissance et se doublent de l’augmentation rapide de la production de biens de productions durables du fait de la conjoncture ferroviaire notamment et de la spécialisation internationale allemande (produits chimiques, constructions électriques, biens d’équipement). Les Allemands profitent du dynamisme de leur exportation à l’internationale. En l’espace de deux voiretrois ans le cours des actions à la bourse augmente de 60%.Le retournement intervient en Mai 1873, les cours sont déconnectés de l’économie réelle. D’où vient le déclenchement ? D’une diminution des profits et d’une augmentation proportionnelle des coûts salariaux, lié à une « armée industrielle de réserve » qui se tarit. Le krach est tout simplement la prise en compte de l’évolution de l’économieréelle. Ce krach se double d’un krach boursier américain, avec une même dynamique. Suite à la fin de la guerre de sécession en 1865, la croissance est rapide et lié au boom de l’industrie ferroviaire. La spéculation sur les titres des entreprises financières. La prise de conscience a lieu en Septembre 1873, et a la même racine qu’en Allemagne : la hausse des coûts salariaux qui pèsent sur larentabilité des entreprises.
* Un krach renforcé par une crise du système bancaire français. Suspension de la convertibilité-or pendant la guerre contre l’Allemagne (1870-1871). Accroissement de la masse monétaire créant une bulle spéculative sur les actions émises par les banques (les prix des produits baissent et les placements extérieurs sont découragés par les défauts de plusieurs paysdébiteurs). En 1882, la crise éclate du fait de l’augmentation du TI en Angleterre à partir de 1880, attirant les capitaux étrangers au détriment de la France où les capitaux se raréfient. Une banque est mise en danger : l’Union Générale. Cette banque a massivement prêté à long terme dans les CF, et à mesure que les capitaux se raréfient, il fait face à une crise de liquidité que personne ne veut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise economique et la grande depression
  • La grande dépression
  • la grande dépression
  • Grande Depression
  • Grande dépression
  • Grandes dépréssions
  • La grande dépression
  • La grande dépression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !