La greffe d'organes

Pages: 16 (3894 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Les Greffes

Sommaire :

Introduction

1. Qu’est-ce qu’une greffe ?
A/ Les différents types de greffes
B/ Quels organes peut-on greffer ?
C/ La greffe au cours du temps

2. Le trajet d’un organe greffé
A/ Le prélèvement
B/ La sélection du receveur
C/ Le conditionnement et le transport de la greffe
D/L’opération et les traitements

3. Où en est la greffe aujourd’hui ?
A/ Le don d’organe, une nécessité
B/ Le trafic d’organes
Conclusion

Introduction

Au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, c'est en médecine de transplantation que les équipes médicales ont connu les victoires les plus impressionnantes sur la mort. Des milliers de patients condamnés à mourir ont puêtre sauvés et continuent à vivre avec des organes de remplacement et leur nombre augmente d'année en année. En effet, le meilleur remplacement d'un organe malade est un organe en provenance d'un autre individu. La vie de tout patient en attente de greffon est donc indissociablement liée au prélèvement de l'organe porteur de survie sur un autre individu le plus souvent en état de mort encéphalique,ayant donné son accord de son vivant ou dont les proches ne se sont pas opposés au prélèvement après son décès. Le décès par mort encéphalique est une forme rare de décès (moins de 1% des décès recensés). Le nombre de patients en état de mort encéphalique diminue Parallèlement le nombre de patients placés sur liste d'attente augmente C’est pour cela que de nombreuses campagnes soutiennent etincitent les gens à faire des dons d’organes. Toutefois on constate toujours une demande supérieure à l’offre d’organe. C’est ainsi que le trafic d’organe s’est mis en place notamment aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans de nombreux pays du tiers monde. Très médiatisée, la greffe est devenue un sujet d'actualité. Mais où en est-elle vraiment aujourd'hui au niveau médical et au niveau de la société?1. Qu’est-ce qu’une greffe ?

A/ Les différents types de greffes

Il existe plusieurs types de greffes. Elles peuvent être classées suivant l’origine du greffon :
1) l’autogreffe : le greffon appartient au receveur. Il s’agit essentiellement de tissus ou de cellules.
2) l’isogreffe : le greffon appartient au vrai jumeau du receveur. Ce cas est très rare.
3) l’allogreffe : ledonneur et le receveur appartiennent à la même espèce. C’est le cas le plus fréquent
4) la xénogreffe : le donneur est d’une espèce différente du receveur. Les xénogreffes sont pour l’instant essentiellement expérimentales.

B/ Quels organes peut-on greffer ?

Certaines greffes permettent de sauver une vie, d'autres d'éviter de lourds traitements. La greffe la plus fréquente est celle durein. La transplantation rénale est le meilleur traitement de l'insuffisance rénale terminale, même si la dialyse permet aux malades de survivre, dans des conditions très difficiles. Une greffe leur permet de mener une existence normale tout en améliorant considérablement leur espérance de vie. On pratique également beaucoup de greffes du foie. Cet organe a la particularité de se régénérer enquelques semaines. Un donneur vivant peut donc céder un morceau de son foie. Les autres organes greffés sont le pancréas, le cœur, le poumon ou même le bloc cœur-poumons. Ces greffes sont souvent considérés comme des interventions de la dernière chance. Les médecins savent également greffer des tissus comme la cornée ou les vaisseaux sanguins. Grâce à la recherche, de nouvelles greffes sontréalisées. Des greffes des mains, du larynx et même du visage sont désormais réalisables.

C/ La greffe au cours du temps

→ Le 7 décembre 1905 a eu lieu la première greffe de cornée avec succès, par le docteur Eduard Zirm (1863-1944). Le donneur était un jeune garçon de 11 ans devant subir une énucléation d'un œil blessé mais à la cornée intacte. D'autres tentatives ont été décrites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Greffe d'organe
  • Les greffes d'organes
  • La greffe d'organes
  • Greffe et don d'organe
  • La greffe d'organes au maroc
  • Greffes d'organes et bioéthique
  • Tpe sur la greffe d'organe
  • don et greffe d'organe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !