La guerre civile européenne 1918/1945

4111 mots 17 pages
La guerre civile européenne Ernst Nolte « National-socialisme et bolchevisme 1917/1945 »

Quel rapport existe-t-il entre les deux types de dictature totalitaire, le plus éloigné et le plus récent dans le temps, qui sont ce que le 20ème siècle a d’inédit ? Sans la prise de pouvoir par les bolcheviks en 1917, les fascistes italiens auraient-ils pris le pouvoir en octobre 1922 et les nationaux-socialistes allemands en janvier 1933 ?

Constat de Ernst Nolte : _prise de pouvoir par les bolcheviks en 1917 a créé une situation totalement inédite : pour la première fois, un parti très minoritaire mais animé par une puissante idéologie, prenait seul le pouvoir dans un grand pays ; en outre, il prêchait et mettait en pratique une guerre civile à l’échelle nationale et internationale (contexte de lutte des classes) et exprimait l’intention crédible de bouleverser radicalement le monde entier par le soulèvement armé et la guerre civile mondiale. (Pour François Furet, la même thèse mais en mettant comme cause première des totalitarismes la 1ère WW)

*1917/1924 : une Europe en crise *octobre 1922 : en Italie, le parti fasciste aide le pouvoir à enrayer la tentative communiste (réelle ou fantasmée) et se pose comme un deuxième parti de guerre civile radicalement opposé au premier. *1919/1920 : situation révolutionnaire en Europe *1929 : en Allemagne, 1/5 des électeurs s’identifient avec l’urss, 1/3 en admirateurs du parti fasciste italien. *1933 : année de troubles très importants en Allemagne, une guerre civile est prête à éclater et la conclusion est celle du NSDAP qui achève son principale adversaire et ses autres opposants par des méthodes de guerre civile.

I. II. Aboutissement et prélude en 1933 : la prise de pouvoir antimarxiste en Allemagne III. IV. Retour sur les années 1917/1932 : communistes, nationaux-socialistes, Russie soviétique V. VI. La paix entre les États idéologiques ennemis

I. II. Aboutissement et prélude en

en relation

  • Dossier hps
    318 mots | 2 pages
  • Essais " des cannibales "
    429 mots | 2 pages
  • NSDAP
    595 mots | 3 pages
  • Gabriel peri
    310 mots | 2 pages
  • Hisoire des art
    824 mots | 4 pages
  • Le nazisme est -il le plus extrème des fascismes ?
    1588 mots | 7 pages
  • Le modèle nazi et la montée du nazisme
    3731 mots | 15 pages
  • Les etats-unis face au communisme 1947-1991
    749 mots | 3 pages
  • Comparer les régimes totalitaires : nazisme et stalinisme
    1718 mots | 7 pages
  • Les civils dans la seconde guerre mondiale en europe
    1707 mots | 7 pages
  • Vote t on comme on est socialement
    497 mots | 2 pages
  • Tableau de synthèse sur les totalitarismes
    965 mots | 4 pages
  • Front populaire 36 39
    3375 mots | 14 pages
  • Les civils dans la guerre (1914-1945)
    885 mots | 4 pages
  • Histoire
    2098 mots | 9 pages