La guerre des civilisations

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 14 mars 2011
L’ouvrage de Marc Crépon, La Guerre des civilisations, est le deuxième volet d’une série d’essais intitulés La Culture de la peur.

L’auteur s’interroge sur l’essence des civilisations, surl’identité et la communauté, sur l’idée même « d’appartenance civilisationnelle ». Crépon cherche à savoir comment s’effectue la mise en place d’une « culture de l’ennemie » et comment lutter contre celleci.
Le terme même de civilisation est complexe et est définissable de plusieurs manières. Ce terme évolue historiquement, politiquement mais aussi intimement. On peut parler de « la civilisation » ou« des civilisations ».
Marc Crépon affirme que la guerre des civilisations n’existe pas comme Samuel Huntington l’affirmait. En effet celui ci, parlait dans son ouvrage, Le Choc des Civilisations,de conflits entre identités refermées sur elle mêmes. Pour Crépon, les civilisations rassemblent des hommes et des femmes d’identités différentes et ne sont pas juste des blocs fermés. De plus, aucunecivilisation, aussi brillante qu’elle soit, ne peut se considérer supérieure à une autre.
Chaque être humain tient une place particulière au sein des civilisations. Mais l’opinion sur l’individuappartenant à une civilisation différente, est souvent construite sur des préjugés et sur des fantasmes, qui peuvent donner lieu à des pulsions meurtrières.
A travers cet ouvrage, Crépon expose lesdifférents moyens nécessaires à une entente entre les individus de culture différente.
Deux notions sont importantes : la tolérance et la reconnaissance. La tolérance est nécessaire pour l’acceptationdes diverses cultures mais présente des limites. Or il y a nécessité de dépasser ses limites, et cela passe par la reconnaissance. En effet l’au delà de la tolérance ne peut pas exister sans lareconnaissance.
La reconnaissance se constitue en plusieurs étapes :
-la reconnaissance du « besoin d’appartenance » : c’est le besoin de voir son appartenance à une certaine culture reconnu ; il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre et paix, civilisation antique
  • Deuxième guerre mondiale et impact sur les civilisations
  • Sociologie des relations internationales : nouvelles forme de guerre? + choc des civilisations?
  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation
  • civilisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !