La guerre froide

Pages: 11 (2639 mots) Publié le: 2 février 2011
La guerre froide (1947 / 1991)

Encore aujourd’hui, certains espaces sont marqués par les suites de la guerre froide (Corée). Après la seconde guerre mondiale, les deux grandes puissances, s’opposent dans la guerre froide. Il s’agit d’une confrontation sans conflit armé direct, car le risque est de tomber dans une guerre nucléaire autodestructrice. Cette confrontation prend des aspectsdifférents (militaires, politiques, économiques et idéologiques) et touche l’ensemble du monde, car se constituent deux blocks bien organisés qui s’affrontent dans des guerres dites « périphériques » (Corée, Vietnam).
Comment l’affrontement est / ouest a –t-il marqué les relations internationales et comment s’est-il développé ?

I/- 1945-1953 : la mise en place de la guerre froide
A) La finde la Grande Alliance (1945/1947)
En 1946, la grande alliance entre les occidentaux et l’URSS se fissure. Dans son discours de Fulton, Churchill dénonce le « rideau de fer » qui met l’Europe de l’Est sous domination soviétique. Selon lui, Staline veut imposer le totalitarisme communiste en Europe de l’est. L’URSS cherche à mettre au pouvoir les partis communistes en Europe de l’est, surtout dansles pays où l’armée rouge est présente (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie…).
Staline souhaite mettre en place un « glacier défensif » à l’ouest car il considère que son pays est menacé par les puissances capitalistes. Churchill appelle à défendre la démocratie et la liberté contre le totalitarisme communiste. Il souhaite que les Etats-Unis s’engagent aux côtés du royaume uni en Grèce où legouvernement monarchiste est menacé par une guérilla communiste.

La rupture Etats-Unis / URSS a lieu en 1947. C’est donc le début de la guerre froide. Le président des Etats-Unis, Harry Truman, met en place sa doctrine (doctrine Truman). Les Etats-Unis doivent être « leader » du monde libre et donc défendre la démocratie libérale contre le totalitarisme communiste à travers le monde. Ils entrentdans une guerre idéologique. Ils s’engagent à aider les pays dans la misère pour éviter la montée du communisme (// nazisme) : c’est le plan Marshall qui est lancé en 1947 (aide financière de 113 milliards de $ ouverte aux pays européens, y compris à l’est). Les Etats-Unis aident le gouvernement grec contre les communistes.
L’URSS convoque alors les partis communistes européens pour diffuser ladoctrine Jdanov (idéologue de Staline). Selon cette doctrine, les Etats-Unis sont une puissance impérialiste qui veut dominer le monde et une puissance fasciste. Les communistes apparaissent donc comme des défenseurs de la liberté et comme les leaders de ce combat anti-impérialiste. Donc l’Europe de l’est refuse le plan Marshall et les partis communistes sont réunis dans le Kominform qui doit luttercontre l’influence américaine.

B) La guerre idéologique
Les deux modèles s’opposent, et la propagande dénonce l’autre comme le mal absolu. La propagande occidentale voit l’URSS comme un totalitarisme marqué par un régime de terreur (goulag = camps de travail), comme une politique expansionniste, dangereuse et menaçante, de laquelle il faut se défendre. On dénonce égalementl’embrigadement de la société (sans liberté) et de la culture. Le modèle américain est vu par la propagande communiste comme un asservissement des hommes par le capitalisme (liberté cadenassée par le $), la liberté est manipulée, elle n’est pas réelle. On montre aussi le racisme. Ce modèle est donc vu comme continuateur du nazisme et du fascisme.
En URSS, les personnes qui ne suivent pas Staline sont considéréescomme les ennemis du peuple. Aux Etats-Unis, se développe le Maccarthysme dans les années 1950 (mouvement anticommuniste porté par le sénateur McCarthy qui vise à se séparer des opposants communistes dans l’administration et la culture).

C) L’apogée de la guerre froide (1947-1953)
1. Le blocus de Berlin
Staline refuse que les occidentaux reconstruisent une Allemagne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide
  • Guerre froid
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !