Fiche de Lecture Colomba

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 6 mars 2014
Colomba, par Prosper Mérimée, paru en 1840, Les Éditions de Paris.

Biographie de l'auteur

Prosper Mérimée naît le 28 septembre 1803, dans un milieu artistique et bourgeois. Ces deux parents sont professeurs de dessin, ce qui l'influencera puisqu'il prendra goût à l'art et à la musique, développant ainsi plusieurs talents. En grandissant, il suit ses études au lycée Henri-IV, étudie laphilosophie ainsi qu'un certain nombre de langues : le russe, l'arabe, le grec, l'anglais, ce qui fera de lui l'un des premiers traducteurs du russe au français. Puis, en 1819, sous les exigences de son père et afin de suivre le mérite de son grand-père François Mérimée, il s'inscrit à la faculté de droit et, après avoir obtenu sa licence en 1823, étant malheureusement piètre orateur, il arrête lesétudes et commence alors à se consacrer à la littérature, l'histoire et à l'archéologie. En 1831, il entre dans les bureaux ministériels, et c'est autour de ces année-là qu'il commence la publication d'un grand nombre d'écrits : plusieurs nouvelles, comme Mateo Falcone, Vision de Charles IX, Tamango, ou encore Federigo... et un roman historique, la Chronique du temps de Charles IX, ce qu'il lui permetde se faire connaître et d'établir sa réputation. Il devient en 1834 inspecteur général des monuments historiques : il voyage alors beaucoup, et les lieux par lesquels il passera lui inspireront La Vénus d'Ille (1837), Colomba (1840), Carmen (1845)... En 1853, il est nommé sénateur à vie : il devient alors proche de Napoléon III et de sa femme l'impératrice Eugénie ; aussi, il traduit Pouchkine,et un peu plus tard le coup de pistolet de Pouchkine, en 1856. C'est le début de problèmes de santé pour lui car il est asthmatique. Puis, après la chute du régime impérial en 1870, Prosper meurt d'une crise le 23 septembre, à Cannes.

Résumé de l'œuvre

Miss Lydia Nevil et son père le colonel sir Thomas Nevil décident de partir pour la Corse après un voyage décevant en Italie. Le patron de lagoëlette qu'ils devaient prendre leur demande alors la permission d'embarquer avec eux un jeune lieutenant corse en demi-solde, Orso della Rebia, étant donné qu'il était difficile pour lui de trouver un bateau ; le colonel Nevil accepte. Miss Nevil est d'abord réticente et n'accepte par vraiment le lieutenant. Mais peu à peu elle s'intéresse à lui, à ses connaissances et à ses origines : desliens se créent et les touristes anglais apprennent que son père, officier corse, avait été assassiné il y a deux ans de cela.

A Ajaccio, Orso, le colonel Nevil et miss Lydia font la rencontre d'une jeune femme, habillée en deuil : c'est en fait la sœur d'Orso, Colomba, que le jeune Corse n'avait pas vu depuis des années. Après la mort de leur père, elle lui envoyait régulièrement des lettres enlui expliquant et accusant les fils Bariccini - famille ennemie des Della Rebia- du meurtre de leur père et dont la culpabilité n'avait soi-disant pas été prouvée par la justice. Elle lui fait bien comprendre qu'elle veut qu'il les venge, en tant que nouveau chef de la famille, et ce malgré ses réticences envers la vendetta (vengeance corse).

Le lendemain, Colomba et Orso repartent pour leurvillage natal, Pietranera ; Lydia laisse à Orso une bague égyptienne, et tous deux espèrent se revoir bientôt. Arrivés au village , tous acclament Orso. Encouragés par sa sœur et les "Rebbianistes", doit venger son père sans savoir réellement si les Barricini sont coupables ou non...

Personnages principaux

Colomba della Rebia : Sœur cadette d'Orso, Colomba est une femme d'une vingtaine d'années,belle, grande et à l'allure fière. Sa peau est blanche, ses lèvres roses et ses yeux d'un bleu foncé ; ses cheveux sont châtains, coiffés en nattes autour de sa tête et lui forment une sorte de turban. Elle dégage une certaine arrogance et possède une force qui est, pour les femmes, peu commune. Contrairement à son frère, elle a été élevée en Corse, et bien sûr, connaît toutes les traditions,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche colomba de mérimée
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !